Top 6 des races de chiens qui supportent bien le froid

    Toutes les races de chiens ne sont pas identiques et ont diverses aptitudes qui les différencient des autres races. Ainsi, si certaines races de chiens supportent bien la chaleur, d’autres au contraire sont très à l’aise avec un climat froid. Concernant ces dernières, il existe des races de chiens qui sont très résistantes au froid et sont faites pour vivre dans des endroits avec des températures bien en dessous de zéro. Découvrez 6 de ces races de chiens dans cet article.

    Le bouvier bernois

    Race de chien ancienne, le bouvier bernois est né du croisement entre un dogue du Tibet et des chiens de berger locaux. Originaire de Suisse, plus précisément dans des villages de Berne, le bouvier bernois est un chien de grande taille avec une fourrure très épaisse. Cette fourrure lui permet de résister au froid hivernal.

    Intelligent, le bouvier bernois est particulièrement réputé pour être un chien doux et très affectueux surtout avec les enfants. Malgré sa grande taille, il s’adapte bien à la vie en appartement et n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices physiques. Toutefois, il a besoin de faire de longues promenades quotidiennes pour s’épanouir.

    L’Akita américain

    L’Akita américain est différent de l’Akita Inu. Comme son nom l’indique, l’Akita américain est né au Japon, mais a été développé aux États-Unis d’où il émerge après la Seconde Guerre mondiale. En fait, ce sont les soldats américains en occupation au Japon qui ont ramené des Akita Inu en Amérique. L’Akita américain a été reconnu comme étant une race à part entière à partir de 1955.

    De grande taille, ce chien a un pelage court. Un sous-poil épais le protège du froid et lui permet d’être à l’aise en hiver. L’Akita américain est un chien intelligent et vif. Il est très affectueux envers sa famille.

    Crédit Photo: monicore via Pixabay

    Le Saint-Bernard

    Le Saint-Bernard tire son nom de sa région d’origine : le col du Petit-Saint-Bernard. Il descend du mastiff alpin. Cette race a commencé à se développer à partir du XIXe siècle et son standard a été reconnu vers les années 1887.

    Le Saint-Bernard est un chien robuste qui est souvent utilisé comme chien de secours en montagne. De très grande taille, ce chien peut dépasser largement les 80 kg une fois adulte. Sa fourrure abondante et ondulée lui permet d’évoluer facilement dans un climat hostile. Très doux, ce chien n’hésitera cependant pas à s’attaquer à ce qui menace sa famille. Le Saint- Bernard est un chien qui s’épanouit plus à la campagne qu’en ville.

    Le Dogue du Tibet

    Né dans l’Himalaya, le Dogue du Tibet est un chien qui s’adapte parfaitement au climat froid. Il a été utilisé comme chien de troupeau et comme chien de garde par les tribus de la nomade de sa région d’origine. Race de chien parmi les plus anciennes, le dogue du Tibet existe depuis 3000 ans avant notre ère.

    Le Dogue du Tibet impressionne par sa taille très imposante. C’est un excellent chien de garde, d’une grande loyauté qui peut protéger sa famille quoiqu’il arrive. Il peut également se montrer très méfiant envers les étrangers. Indépendant, le dogue du Tibet est un chien doté d’un fort caractère qui nécessite une éducation adéquate. Ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement à cause de son gabarit. Il a également besoin de se dépenser physiquement au quotidien.

    Le chien de montagne des Pyrénées

    Une autre race ancienne de cette liste est le chien de montagne des Pyrénées. Ce chien a été utilisé pour garder les troupeaux et pour protéger les châteaux. Très apprécié à la cour de Louis XIV, ce chien appelé également Patou a été très populaire.

    Excellent chien de garde, que ce soit pour les troupeaux ou le territoire, le chien de montagne des Pyrénées se montre très méfiant envers les étrangers. Mais, c’est également un chien très doux et gentil envers sa famille et les enfants. Son épaisse fourrure ainsi que son sous-poil fourni lui permettent de résister au froid.

    Le Samoyède

    Originaire de la Russie et de la Sibérie, là où le climat n’est pas du tout des plus cléments, le Samoyède est une race de chien très ancienne. Ce chien tire son nom de celui de la tribu des Samoyèdes qui est connu pour être des éleveurs de rennes. Le Samoyède est donc avant tout un chien de troupeau. Mais, c’est également un chien de chasse.

    Chien de taille moyenne, le Samoyède a un poil long et épais ainsi qu’un sous-poil dense qui lui permet de supporter le grand froid de la Sibérie. Très indépendant, ce chien est également très méfiant envers les étrangers. Par contre, il est très affectueux envers sa famille.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.