17 races de chiens hypoallergéniques

    Hypoallergénique chien

    Si vous êtes allergique au chien, mais que vous souhaitez quand même en adopter un, sachez que ce n’est pas tout à fait impossible. En fait, il existe des races de chiens dites hypoallergéniques. Ces chiens provoquent peu ou pas d’allergie puisqu’ils ne perdent pas beaucoup leurs poils d’une part et d’autre part, leurs poils ne produisent que très peu de protéines causant des allergies. Voici une liste de 17 chiens hypoallergéniques que vous pouvez adopter sans crainte.

    Le Coton de Tuléar

    Le Coton de Tuléar est un petit chien très affectueux et très joueur. Comme son nom l’indique, le pelage de ce petit chien est comme du coton. Ses poils sont très denses et nécessitent de l’entretien. Cependant, ils ne chutent pas. Ce qui fait que le coton de Tuléar est adapté aux personnes allergiques.

    Le Bichon Maltais

    Intelligent, courageux et affectueux, telles sont les qualités du Bichon Maltais. De plus, ce chien est très robuste : il peut vivre jusqu’à 15 ans en moyenne. Dévoué à son maître, ce chien est prêt à le défendre contre tout ce qu’il considère comme un danger. Le Bichon Maltais ne perd pas ses poils. Mais, ces derniers ont besoin d’un brossage quotidien.

    Le Basenji

    Descendant des chiens sauvages d’Afrique centrale, le Basenji est un “Chien-Chat“. Et pour cause, ce chien n’aboie jamais et fait ses toilettes au quotidien comme les chats. Le pelage du Basenji ne nécessite donc aucun entretien. De plus, il ne sent pas mauvais et ne perd pas ses poils. C’est un chien adapté aux personnes allergiques, mais également aux enfants.

    Le Bichon Frisé

    Le Bichon frisé est très apprécié pour sa vivacité et sa joie de vivre. Mais, c’est également un chien calme et d’une grande douceur surtout envers les enfants. Le Bichon frisé a les poils longs qui ne chutent pas beaucoup. C’est pourquoi, il se trouve dans cette liste.

    Le Caniche

    Réputé pour son intelligence et sa démarche élégante, le Caniche a séduit et continue de séduire beaucoup de personnes. Ce chien a une très grande faculté d’apprentissage tout en étant sensible envers son maître. Bien que son pelage soit très dense, ce chien n’a que très peu de pellicules et ne mue pas. Il est donc hypoallergénique.

    Crédit Photo: Saviera via Pixabay

    Le Schnauzer

    Robuste, énergique et loyal, le Schnauzer est un excellent chien de garde. Très protecteur, ce chien est un compagnon idéal pour les enfants. Chien à poil dur, le Schnauzer ne mue pas et il perd très peu de poils. Ce qui en fait un excellent chien pour les personnes allergiques.

    Le Chien chinois à crête

    Le chien chinois séduit surtout par son apparence quelque peu originale et sa démarche atypique. En effet, ce chien n’a presque pas de poils. Il n’y en a que sur sa queue, ses pattes et sa tête. C’est pourtant un petit chien très affectueux, d’une grande gentillesse et dénué de toute forme d’agressivité.

    Le Shih Tzu

    Avec sa fourrure douce et soyeuse ainsi que sa démarche noble et élégante, le Shih Tzu attire. Ce chien perd très peu de poils et est donc fait pour les personnes ayant des allergies. Toutefois, son pelage bouclé nécessite un entretien régulier et un toilettage toutes les 3 ou 4 semaines.

    Le Yorkshire terrier

    Véritable peluche, le Yorkshire terrier séduit tant par son adorable physique que par sa personnalité attachante. Ce petit chien très vif adore jouer. Très intelligent, il est d’une loyauté sans faille envers son maître. Le yorkshire ne mue pas et ne produit pas beaucoup de squames. Ce qui fait de lui un chien hypoallergénique.

    Le Bedlington terrier

    Les oreilles tombantes et les poils bouclés, le bedlington terrier ressemble à un agneau. Ce chien ne perd pas ses poils et ne mue pas. Ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes allergiques. Toutefois, pour qu’il garde la beauté de son pelage, ce chien a besoin d’un brossage toutes les semaines.

    Le Bouvier des Flandres

    Chien de grande taille, le bouvier des Flandres est un chien dynamique qui a besoin de se dépenser au quotidien. Doté d’un fort caractère, ce chien est déconseillé comme premier chien. Bien que ses poils aient une apparence hirsute, ils ne chutent pas. Ils ont juste besoin d’être brossés régulièrement pour les débarrasser des saletés.

    Le Lhassa Apso

    Petit chien originaire du Tibet, le Lhassa Apso se reconnaît par son aboiement rauque lui valant de nom de “lion des neiges”. Avec sa robe longue et laineuse, il ne perd que très peu de poils et ne mue pas. Mais, cette belle robe nécessite un entretien régulier, dont un brossage au quotidien.

    Le Puli

    Doté d’une fourrure dense et torsadée, le Puli arbore de véritables “dreadlocks”. Mais, il perd rarement ses poils et ne répand donc pas des allergènes. Ce qui fait de ce chien un bon compagnon pour les personnes allergiques. Toutefois, ce pelage particulier nécessite un entretien particulier et difficile.

    Le Chien Nu du Mexique

    Le Chien Nu du Mexique est célèbre pour être le représentant du dieu aztèque Xolotl. C’est un chien des plus gentils et bienveillants. Comme c’est une race de chien nu, ce chien est idéal pour les personnes ayant des allergies et qui n’ont pas trop de temps à consacrer à l’entretien de leur chien.

    Le Chien d’eau Portugais

    Excellent nageur, le chien d’eau portugais aime l’eau. Chien de travail, il est souvent utilisé par les pêcheurs pour attraper les poissons. Obéissant et joueur, le chien d’eau portugais est surtout fait pour les personnes allergiques puisqu’il ne perd que très peu de poils.

    Le Border terrier

    Originaire de la Grande-Bretagne, le Border terrier est un petit chien d’une grande endurance. Très joueur, ce petit chien est également doté d’un très fort caractère qui rend son éducation parfois difficile. Chien à poil dur, le Border terrier ne perd que très peu de poils et est donc hypoallergénique.

    Le Löwchen

    Le Löwchen plait par son adorable apparence de petit lion. Faisant partie des chiens hypoallergéniques, ce chien ne perd presque pas ses poils. Toutefois, pour lui faire garder son apparence, il a besoin d’être toiletté régulièrement chez un toiletteur professionnel. Il a également besoin d’un brossage tous les 2 ou 3 jours.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.