Top 10 des races de chiens brachycéphales

    Les races de chiens se divisent en plusieurs catégories selon des caractères physiques bien définis. Tel est ainsi le cas des chiens brachycéphales qui ont une particularité commune : ils ont le museau écrasé. Plusieurs races appartiennent à cette catégorie. En voici une liste.

    Le Bouledogue anglais

    Avec son apparence physique assez particulière, son corps robuste et court, le bouledogue anglais est souvent considéré comme un chien féroce. Pourtant, c’est un chien très affectueux et de nature calme. Il adore être en contact avec son propriétaire et est donc fait pour vivre dans une famille qui aime les animaux de compagnie. Son attachement pour son propriétaire en fait un compagnon très loyal bien qu’un peu possessif à l’égard de ses affaires (jouets, nourriture…).

    Le Boston terrier

    Avec son allure élégante, sa bonne humeur et sa grande sociabilité, le Boston terrier est un adorable gentil compagnon. Grâce à ses qualités, ce chien est adapté même pour les propriétaires débutants. En effet, outre le fait d’être très affectueux, ce chien est également facile à éduquer et à soigner. Toutefois, chien de petite taille, le Boston terrier a également une santé assez fragile. Ainsi, si vous avez des enfants, il faudra leur apprendre à bien se comporter avec votre chien.

    Le Bouledogue français

    Chien de petite taille, le bouledogue français n’en est pas moins robuste. Son visage aplati ainsi que ses oreilles de chauve-souris font la particularité physique de ce chien. C’est également un gentil compagnon, très affectueux envers son propriétaire. Comme la plupart des races de bouledogues, le bouledogue français vient des bouledogues d’Angleterre. Ainsi, il en a gardé certaines caractéristiques comme le besoin de toujours attirer l’attention de son maître et de rester en sa compagnie. 

    Le Pékinois

    Chien de petite taille d’apparence léonine, le Pékinois est un chien qui se caractérise par son nez plat. Autrefois, ce petit chien est considéré comme sacré et en tant que tel, il faisait partie de la royauté. Il est recouvert d’un joli manteau qui donne toujours envie de le caresser. Avant de décider d’adopter un Pékinois, il est conseillé de bien s’informer sur son caractère, ses besoins ainsi que la forme d’éducation qui lui est adaptée.

    Crédit Photo: Georg Adler via Pixabay

    Le Carlin

    Le Carlin appartient à la race des mastiffs et pourtant c’est un chien de petite taille. On pourrait ainsi le qualifier de bonsaï mastiff. Très joueur, le carlin aime la compagnie de son maître et peut vite montrer des signes d’anxiété de séparation s’il n’a pas été correctement éduqué. Bien que ce chien soit très affectueux et sociable, il n’est pas recommandé pour les familles ayant des enfants en bas âge. Ces derniers peuvent vite l’énerver.

    Le Lhassa Apso

    Le suivant dans notre liste de chiens brachycéphales est encore une race de petite taille : le Lhassa Apso. Ce chien est surtout apprécié pour son manteau recouvert de poils longs et abondants. Originaire du Tibet, ce chien a beaucoup de ressemblance physique avec le chien berger anglais. Malgré sa petite taille, sachez que le Lhassa Apso est un excellent chien de garde, et ce, à cause de son grand courage.

    Le Shar Pei

    Cette liste ne serait pas complète sans le Shar Pei. Ce chien est unique à cause de son apparence physique : son corps est recouvert de plis. Originaire de la Chine, le Shar Pei est réputé pour être un chien particulièrement indépendant et fier. Mais, il peut également se montrer très affectueux et protecteur envers son propriétaire. Bref, c’est un fidèle compagnon, doux et facile à vivre.

    Le Boxer

    Chien de type molosse, le boxer est  la fois un chien de travail et un chien de compagnie. De taille moyenne, le Boxer a été longtemps utilisé comme chien de garde. D’origine allemande, ce chien est issu du croisement entre un bouledogue d’antan et un Brabant bullenbeisser.  Il est également à l’origine de plusieurs races de chiens. En tant que chien de travail, le boxer est aujourd’hui utilisé comme chien policier dans certains pays.

    Le Staffordshire bull-terrier

    Chien avec un caractère vif, joyeux et positif, le Staffordshire bull-terrier est le chien par excellence de personnes qui mènent une vie active et dynamique. Chien d’apparence robuste, il a toutefois besoin de soins particuliers pour rester en bonne santé. Il a également besoin d’une éducation adéquate pour lui éviter d’adopter des mauvais comportements.

    Le Shih Tzu

    Joueur et sociable, ce sont bien deux qualités qui définissent le Shih Tzu. Mais, ce chien est également très apprécié pour son apparence physique, particulièrement pour sa robe douce et très belle. Affectueux et intelligent, le Shih Tzu apprécie par-dessus tout la compagnie de son maître et a besoin de l’attention de celui-ci. C’est donc un chien idéal pour les personnes qui ne sortent pas beaucoup.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.