Chiens de berger: les 7 meilleures races

    Comme leur nom l’indique, les chiens de berger sont destinés à garder, à protéger et à conduire le troupeau. Ces chiens ont en général une grande intelligence, une bonne endurance et un instinct protecteur développé. D’un autre côté, leur flair développé leur permet de trouver les bêtes perdues. Aujourd’hui, la plupart des chiens de berger ne sont plus utilisés pour cette fonction. Ils sont devenus des fidèles compagnons des humains. Si vous vous intéressez à cette race de chien, nous vous faisons découvrir 7 des meilleures races dans cet article.

    Le berger allemand

    Intelligent et doté d’un instinct de protection très développé, le berger allemand est un des chiens de berger les plus connus et les plus appréciés des services publics. En effet, il n’est pas rare de trouver ce chien comme chien de sauvetage ou encore chien policier.

    Chien de grande taille, le berger allemand peut mesurer 60 cm au garrot. Grâce à ses multiples capacités, ce chien est un excellent chien de travail, mais également un chien très apprécié par les familles, même celles avec des enfants. En fait, le berger allemand adore les enfants avec qui il se montre très affectueux.

    Le Berger Belge Malinois

    Le berger belge malinois est le seul chien de berger belge qui soit doté de poils courts. Son manteau est de couleur fauve sauf sur sa tête qui est noire. Le malinois est très apprécié des services de l’ordre où il remplace peu à peu le berger allemand. Il n’est pas ainsi rare d’en trouver au sein de la police ou de l’armée. Endurant, intelligent et vif, ce chien est d’une grande loyauté et est dévoué à son maître.

    Grâce à son intelligence et à son plaisir à apprendre, le berger belge malinois est assez facile à dresser et à éduquer.

    Le Berger Hollandais

    Descendant direct du berger allemand, le berger hollandais en a hérité plusieurs caractéristiques. Très attaché à son entourage et à son maître, ce chien supporte mal la solitude. Il va sans dire qu’il est d’une grande loyauté envers les siens. En fait, le berger hollandais est très attentionné envers sa famille qu’il est même parfois trop collant et excessivement protecteur.

    Vif et robuste, le berger hollandais est un chien qui a besoin d’évacuer quotidiennement son énergie en faisant des exercices physiques. Ce chien est ainsi un excellent compagnon pour les sportifs qui veulent pratiquer des sports tels que le cani-VTT ou encore le cani-cross.

    Le Berger Australien

    Très beau chien, le berger australien est également un chien avec un bon caractère et facile à vivre. Sportif, énergique et affectueux, ce chien est de nature curieuse. Il est ainsi plus épanoui avec un maître actif qui peut lui faire faire des exercices physiques au quotidien et avec qui il ne s’ennuie pas.

    Très sensible, ce chien a besoin d’une éducation adéquate. En fait, il est conseillé d’utiliser le renforcement positif pour l’éduquer.

    Crédit Photo: Svetlana Ulanova via Pixabay

    Le Berger de Shetland

    Race de chien de petite taille, le berger de shetland est le plus petit chien de notre sélection avec ses 35 cm. Il tire son nom de l’île d’où il est originaire. Ce chien de berger est souvent confondu avec le Colley avec qui il a plusieurs ressemblances physiques. Doux, affectueux et câlin, le berger de shetland est également joueur et actif et adore les enfants.

    Pour son éducation, le berger de shetland a besoin d’être socialisé tôt puisqu’il peut parfois se montrer très méfiant envers les étrangers et ce qui lui est nouveau.

    Le Border Collie

    Classé parmi les chiens les plus intelligents du monde, le border Collie est un chien débordant d’énergie, très affectueux et d’une grande vivacité. Ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et surtout mentales pour s’épanouir.

    Son intelligence ainsi que sa facilité d’apprentissage en fait un chien obéissant et facile à éduquer et à dresser. Il n’est donc pas étonnant que le border Collie rafle les récompenses dans les concours d’obéissance et les compétitions d’agility.

    Le Bobtail

    Le Bobtail se reconnaît par ses longs poils hirsutes. Adorable compagnon, ce chien est d’une grande douceur et se montre très affectueux envers les siens. Véritable chien de berger, le Bobtail a tendance à rassembler les groupes. Ce qui fait de lui un excellent gardien pour les enfants avec qui il s’entend à merveille. En effet, très actif, ce chien adore jouer avec les enfants.

    Toutefois, le Bobtail peut parfois se montrer très têtu. De ce fait, il nécessite un dressage particulier qui peut s’avérer être assez complexe pour les maîtres débutants. Il est donc déconseillé en tant que premier chien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.