Aller au contenu

Le top 6 des chiens nu

    Le chat Sphynx est bien connu pour son absence de poils, mais saviez-vous qu’il existe aussi des chiens sans poils ? Ces animaux particuliers suscitent généralement de fortes réactions : on les aime ou on les déteste, mais la rencontre avec ces chiens ne nous laisse jamais indifférents. Voici le top 6 des races de chiens nus parmi les plus connus au monde.

    Le Chien chinois à crête

    Le chien chinois à crête est un petit chien vif, dévoué et affectueux qui est profondément fidèle à son maître. Il adore les câlins et tolère les enfants. Ce n’est pas un excellent chien de garde, et il doit donc être socialisé et dressé dès son plus jeune âge. Il est fondamentalement un animal d’intérieur.

    Les racines du chien chinois à crête sont anciennes, bien que peu documentées. Contrairement à son nom, cet animal est probablement originaire d’Indochine, située entre le Vietnam et le Cambodge. Des croisements eurent lieu pour enfin donner la race, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

    Crédit Photo: ivabalk from Pixabay 

    Le chien nu du Mexique

    Le Xoloitzcuintle (également appelé xoloitzcuintli en nahuatl ou chien nu mexicain) est une race douce et docile. Il est particulièrement joueur et développe un lien spécial avec les enfants. D’un tempérament calme et intelligent, il est assez facile à éduquer, à condition que son maître soit cohérent, mais pas dur. La socialisation est essentielle, car cette race est généralement timide avec les étrangers.

    Originaire du Mexique, le chien nu mexicain doit son nom au dieu aztèque Xolotl, dont il est censé être une représentation. Selon la légende mexicaine, ce chien avait pour rôle de conduire l’âme des morts au Mictlan. Par ailleurs, les Aztèques utilisaient ce chien dans des rituels de sacrifices. Sa viande était très appréciée des autochtones.

    Le chien nu du Pérou

    Le chien nu du Pérou est très dévoué à sa famille. Il est vif et aime être en présence d’enfants, dont il est très tolérant. Bien qu’il soit obéissant et docile, il reste très vif et a besoin de se promener tous les jours.

    Les origines précises du chien nu du Pérou sont peu connues, mais on pense qu’il est arrivé sur le continent américain au XIXe siècle. Des immigrés chinois l’y auraient amené. Certains spécialistes affirment que ce chien a accompagné des nomades originaires d’Afrique. Enfin, d’autres pensent que le chien nu du Pérou est apparu en Amérique il y a environ 10 000 ans.

    L’American hairless terrier

    Ce petit canidé est très dévoué à son maître, à la fois affectueux et joueur. Faisant preuve d’une grande loyauté, l’American Hairless Terrier est connu pour être remarquablement docile et facile à éduquer, pour autant que son dresseur opte pour une technique positive.

    L’American Hairless Terrier descend du Feist Terrier européen qui a été importé aux États-Unis dans les années 1700. À la fin des années 1800, une autre race, le Rat Terrier a été développé à partir du Feist Terrier, par le biais de croisements avec des beagles, des lévriers italiens et des Pinschers nains. Ce n’est qu’en 1972 que le premier American hairless terrier est apparu. Jusqu’à maintenant, la race n’est pas reconnue par la FCI.

    Le chien pila argentin

    Le chien pila Argentin, ou chien nu argentin, est une race très énergique qui est également douce et tendre avec sa famille. Il peut être un excellent chien de garde, car il se méfie des étrangers, mais n’est pas hostile.

    Malheureusement, on ne sait pas grand-chose de cette race, car elle est peu commune, même dans son pays d’origine, l’Argentine, où l’on compte moins de deux mille spécimens. On pense que ce chien est issu du chien nu du Pérou et du chien nu du Mexique. La race comporte trois variétés, selon sa taille : petit, moyen et grand. La peau du chien pila argentin peut avoir différentes couleurs, dont le marron et le noir.

    Le Cinerco de l’Etna

    Le Cirneco de l’Etna est un chien énergique qui a besoin d’un propriétaire actif pour courir avec lui. Bien qu’il soit extrêmement gentil, il a un tempérament bien affirmé. Ce qui rend son dressage un peu difficile. S’il adore les enfants et fait un excellent animal de compagnie, il n’est pas particulièrement tolérant, notamment lorsqu’il est malmené.

    On pense que le cirneco de l’Etna partage les mêmes origines avec le chien du Pharaon et le podenco ibicenco, probablement apportés en Sicile par les Phéniciens au VIe siècle et conservés intacts par les agriculteurs et les chasseurs locaux. En outre, les écrits d’Aristote au Ve siècle avant J.-C. indiquent que cette race était également présente dans d’autres régions de la Méditerranée comme l’Égypte et Rome. 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.