Aller au contenu

Top 8 des meilleures races de chiens policiers

    Les chiens de travail sont destinés à aider les hommes dans certaines fonctions. C’est le cas, par exemple, des chiens policiers. Ces derniers ont assuré cette fonction depuis le 5e siècle. Nous avons recensé pour vous 8 races de chiens qui sont d’excellents chiens policiers.

    Le berger allemand

    Le berger allemand arrive en tête dans cette liste. En fait, c’est le chien policier le plus populaire, une popularité renforcée par les différentes émissions de télévision.

    Intelligent, rapide, loyal et courageux, le berger allemand est la race la plus utilisée comme agents K-9 dans le monde. En fait, ce chien est un des plus faciles à dresser et suit les ordres aisément. De plus, c’est une race polyvalente qui a un flair hors norme. Il peut ainsi être utilisé pour détecter les stupéfiants ou rechercher des personnes disparues ou encore servir de chien de sauvetage.

    Le Malinois belge

    Le berger belge malinois est un cousin du berger allemand. Il n’est donc pas étonnant à ce qu’il apparaît dans cette liste. C’est un chien qui a servi dans la police depuis longtemps.

    Ayant un instinct de protection très développé, le malinois est loyal. Robuste, brave et rapide, on peut compter sur lui pour assurer diverses tâches de maintien de l’ordre. Il peut ainsi servir à appréhender les criminels, mais également à détecter les bombes ou les produits illicites. On le voit souvent dans les aéroports en train de chercher des narcotiques ou des explosifs. Bref, c’est un excellent agent de K-9.

    Le Boxer

    Le Boxer n’est pas nouveau dans les fonctions de maintien de l’ordre. En effet, ce chien a servi lors des deux Guerres mondiales. Il a servi comme chien de patrouille ou chien de garde auprès de militaires, mais également comme chien messager. Cette dernière tâche est celle dans laquelle il excellait en transportant des fils de communication attachés à son collier.

    Le boxer est un chien stable, loyal et très sociable. Aujourd’hui, ce brave soldat canin ne sert plus souvent dans les unités K-9 à cause de certaines maladies génétiques auxquelles il est prédisposé.

    Crédit Photo: Marisa Teruel via Unsplash

    Le Labrador retriever

    Le labrador retriever a été utilisé comme chien de chasse au gibier et comme rapporteur. Aujourd’hui, ce chien aide les forces de l’ordre à détecter les stupéfiants ou les bombes. En fait, il est devenu l’un des chiens policiers les plus populaires aux États-Unis.

    Intelligent, loyal, sociable et amical, le labrador retriever ne manque pas de qualités pour faire de lui un excellent chien policier. De plus, ce chien aime apprendre et avoir du contact avec les gens. Ce qui fait de lui un excellent agent K-9.

    Le Doberman Pinscher

    Une autre race de chien policier très populaire grâce aux émissions télévisées est le Doberman Pinscher. Ce chien a été longtemps utilisé comme chien policier.

    Courageux et intelligent, le doberman pinscher a une allure très intimidante. Ce chien est plus à l’aise à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ainsi, il est souvent utilisé pour appréhender les criminels et les immobiliser. Son corps musclé ainsi que sa rapidité lui permettent d’assurer cette fonction à merveille. En fait, peu d’agents K-9 peuvent rivaliser avec le doberman pinscher pour partir à la recherche d’un suspect en fuite.

    Le chien de sang

    Le chien de sang est considéré par les forces de l’ordre comme l’un des meilleurs agents K-9 qui existent. Ce chien a un flair très développé et est un excellent pisteur. C’est également l’un des premiers chiens policiers.

    Avec un corps puissant, grand et athlétique, le chien de sang ou bloodhound peut trouver une personne disparue facilement. Il est ainsi très sollicité pour trouver des criminels en fuite ou pour localiser des personnes disparues.

    L’American Pitbull terrier

    L’American Pitbull terrier n’est devenu un chien policier que très récemment. En effet, ce chien a été longtemps utilisé dans les combats de chiens et était donc considéré comme potentiellement agressif et instable.

    Aujourd’hui, ce chien appartient aux unités K-9 et y assure la fonction de chien de sauvetage. Athlétique, rapide et robuste, l’American Pitbull terrier est également utilisé comme chien de détection ou chien de patrouille. Même l’armée envisage d’utiliser cette race à l’avenir pour certaines tâches.

    Le Beagle

    Le beagle a été utilisé comme chien de chasse. Aujourd’hui, il est devenu un excellent agent K-9 chargé de débusquer les narcotiques et les produits illégaux. Il travaille ainsi principalement dans les aéroports.

    Le beagle est un chien de petite taille par rapport aux précédents chiens de cette liste. Il peut ainsi pénétrer dans des endroits inaccessibles pour les chiens de grande taille. Sa petite taille lui permet également d’être rapide et difficile à appréhender. Par ailleurs, le beagle est également un excellent chien de pistage, reniflant cadavres et substances.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.