Les chiens de traineaux ont été utilisés depuis longtemps par les peuples autochtones du Nord pour transporter des objets et des personnes. Cette pratique a été adoptée par les Européens parce que ce moyen de transport est adapté aux terrains neigeux. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 4 des meilleures races de chiens idéales comme chiens de traîneaux.
Le Husky de Sibérie
Le husky sibérien séduit avant tout par ses yeux d’une belle couleur bleue. Cette race nous vient tout droit du nord-est de la Sibérie. Elle a connu un fort développement avec la ruée vers l’or en Alaska. Le Husky de Sibérie est certainement le plus célèbre des chiens de traîneaux et le plus connu. C’est en effet l’un des chiens de traîneaux le plus rapide. Il faut dire que ce chien est à la fois véloce et très résistant.
Côté personnalité, le husky de Sibérie est un chien très amical. Il fera ainsi un piètre chien de garde. Gentil, affectueux et loyal, ce chien est un excellent compagnon pour les enfants. Toutefois, s’il n’est pas éduqué comme il faut, il peut devenir bagarreur et fugueur. En outre, énergique et hyperactif, le Husky a besoin d’un maître actif et dynamique. Il a besoin de se dépenser au quotidien pour se sentir bien dans sa peau et être épanoui. Sa grande intelligence a également besoin de beaucoup de stimulations mentales.
L’esquimau canadien
L’esquimau canadien appelé également « qimmiq » est avant tout un chien de travail. Ce chien polyvalent est en fait l’une des plus anciennes races de chiens de traîneaux. En effet, son existence remonte à 4 000 ans environ. Moins rapide que le husky, l’esquimau canadien n’en reste pas moins un chien très endurant. Sous son magnifique pelage se dessine un corps à l’allure majestueuse et très musclé. Chien de type Spitz, l’esquimau canadien est couvert d’une épaisse fourrure qui lui sert de protection contre les froids les plus extrêmes. Ce chien était avant tout un chien de chasse. Il servait ainsi à chasser le phoque, mais également les ours polaires.
Pour ce qui est du caractère, l’esquimau canadien est un chien dévoué, loyal et courageux. D’un naturel indépendant, il peut se montrer distant. Cependant, c’est un chien très protecteur envers les siens. Intelligent, il peut parfois se montrer obstiné. Il a ainsi besoin d’un maître qui soit à la fois patient et autoritaire. Comme tous les chiens de traîneaux, l’esquimau canadien a besoin d’un maître actif qui lui permet de se dépenser au quotidien. Il peut pratiquer différents sports canins comme le cani-VTT, le ski jöering ou encore le cani kart.

Le Malamute d’Alaska
Un autre chien de traîneau très connu est également le malamute d’Alaska. D’ailleurs, il est souvent confondu avec le Husky. La différence entre les deux races se situe au niveau de la forme de leur queue : elle est courbée et redressée pour le malamute et tombante pour le Husky. Le malamute est une race très ancienne, originaire d’Alaska. Il a été utilisé par les Mahlemiuts dans le golfe de Kotzebue, d’où son nom. Robuste et de grande taille, le malamute d’Alaska est le plus puissant des chiens de traîneaux. Toutefois, question rapidité, sa lourdeur ne l’avantage pas. À vrai dire, le malamute est avant tout un coureur de fond, capable de tracter de très lourdes charges.
Pour ce qui est de la personnalité, le malamute d’Alaska est un chien à la fois calme et déterminé. Énergique et sportif, il a besoin d’un maître qui partage sa passion pour les activités sportives en tout genre. Ainsi, il n’est pas vraiment adapté à la vie en appartement. Parmi les activités qui conviennent au malamute d’Alaska figurent les sports de traction.
Le Groenlandais
Le Groenlandais ou chien de Groenland est une race de chien très ancienne puisque ses origines remontent à 5 000 ans. Comme l’esquimau canadien, le Groenlandais est un chien de type Spitz. Il a cependant des traits identiques au husky avec une apparence de loup. Robuste et résistant, ce chien est infatigable. Toutefois, il ne dépasse pas le malamute d’Alaska en termes d’endurance ni le Husky en termes de rapidité. Chien de chasse, il est capable de chasse le phoque et l’ours blanc. Toutefois, son instinct de prédation le pousse parfois à être un brin fugueur.
En parlant de personnalité, le Groenlandais est un chien avec un caractère bien trempé. Il est ainsi déconseillé comme premier chien. Par ailleurs, vigoureux et énergique, ce chien a besoin d’un maître actif et dynamique. Chien de travail, il a besoin d’être stimulé dans ce sens. Des activités de tractions de charges lui conviennent particulièrement. C’est également un chien taillé pour les grandes expéditions.