Aller au contenu

Les 6 meilleures races de chiens de travail

    Aujourd’hui comme autrefois, les chiens servent à deux fins. D’un côté, il y a les chiens de compagnie et de l’autre, il y a les chiens de travail. Ces derniers servent à garder le troupeau ou la propriété de leur maître, à chasser ou encore à tirer les traîneaux. Si vous cherchez un chien de travail ou juste un chien énergique avec qui partager votre vie dynamique et active, vous pouvez considérer l’une des 6 races de cet article.

    Le Border Collie

    Le Border Collie est l’un des chiens les plus intelligents du monde. Il est originaire de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse où il s’occupait des moutons, et ce, depuis le XIXe siècle. Utilisé également pour rassembler les animaux domestiques, le border collie peut avoir cette habitude même avec les enfants. Ainsi, si vous voulez en adopter un et que vous avez des enfants, il vous faut corriger au plus tôt ce comportement.

    En tant que chien de berger, le border collie est un chien énergique et actif qui excelle dans divers sports canins. Con aptitude à apprendre et à obéir facilement le rend idéal pour les sports tels que les parcours d’agilité ou le flyball.

    Le Husky de Sibérie

    Le Husky de Sibérie est connu pour son caractère excentrique et sa belle voix. Toutefois, ce chien au caractère bien trempé est également un excellent chien de travail. Originaire du Groenland et de la Sibérie, le Husky servait principalement à tirer les traîneaux.

    Le husky est couvert d’un poil épais qui lui permet de résister au climat le plus extrême. Toutefois, il peut très bien vivre dans les pays chauds. En effet, pour ne pas avoir trop chaud, le husky perd son sous-poil régulièrement. De plus, pendant la saison chaude, il a tendance à manger moins.

    Crédit Photo: LynetteC via Pixabay

    Le Bouvier australien

    Appelé également Aussie Cattle Dog, le bouvier australien est originaire de l’Aussie où il fut développé dans les années 1800. Il a été utilisé pour conduire le troupeau. Le bouvier australien est issu du croisement entre un dingo et un collie blue merle. Ce chien de travail est à la fois amical et intelligent.

    Bien que le bouvier australien soit avant tout un chien de ferme et l’est encore aujourd’hui, il est également devenu un affectueux chien de compagnie. Chien à la santé robuste, il peut vivre plus longtemps que la plupart des chiens de grande taille. En fait, le chien qui a vécu le plus longtemps au monde est un bouvier australien qui a vécu pendant 29 ans et 5 mois.

    Le Berger allemand

    Cette liste ne serait pas complète sans le fameux berger allemand. En fait, ce chien est le chien de travail par excellence. Le berger allemand est apparu pour la première fois en 1899. Il a depuis exercé de nombreuses fonctions : chien de garde et de protection de troupeau, chien de recherche et de sauvetage, chien policier, chien d’assistance ou encore chien de l’armée. Son intelligence, son aptitude à apprendre ainsi que sa polyvalence le rendent apte à assumer ses différentes fonctions.

    Outre le fait d’aider les humains, certains bergers allemands sont devenus des véritables stars de cinéma, comme le célèbre Rin Tin Tin. Ce dernier a joué dans 27 films. Ce qui a contribué à rendre la race plus populaire.

    Le Boxer

    Le boxer est un chien de type Mastiff. Athlétique et alerte, c’est un chien de travail très apprécié et utilisé comme chien de chasse et chien de garde. De par ses ancêtres, le boxer est réputé pour être un chien puissant et robuste. Mais, derrière cette robustesse se cache un tempérament doux et affectueux. Ayant un instinct protecteur très développé et étant territorial, le boxer peut être très méfiant envers les étrangers qu’il considère comme une menace pour son maître. De ce fait, il a besoin d’une bonne socialisation.

    Docile, enjoué et joyeux, le boxer est idéal comme premier chien pour les maîtres débutants. Ne nécessitant que très peu d’entretien, ce chien serait un excellent chien de famille et un merveilleux compagnon pour les enfants.

    Le Kelpie australien

    Le kelpie australien est parmi les chiens les plus obéissants qui existent. Ce chien est prédisposé naturellement à conduire et à garder le troupeau. Il est ainsi une aide inestimable pour les éleveurs qui ne veulent pas perdre du temps pour rassembler le bétail ou conduire les moutons.

    Outre le fait d’être un chien de travail, le kelpie est également un chien de compagnie très apprécié. Toutefois, il n’est pas fait pour vivre en appartement. Il a en effet besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser physiquement. Quand il est ennuyé, il peut devenir destructeur ou aboyer beaucoup. Il est donc important de l’occuper et de lui faire faire diverses activités physiques.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.