Top 11 des races de chiens qui ne vivent pas longtemps

    Adopter un chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Et pour cause, vous allez vivre avec votre compagnon canin pendant des années. Toutefois, bien que le rêve de tout propriétaire de chien est de vivre avec celui-ci toute leur vie, l’espérance de vie des canins est beaucoup moins que celle des humains. En fait, les chiens ne peuvent vivre au-delà de 20 ans. Certaines races de chiens vivent même moins longtemps. Nous avons listé pour vous les 11 races de chiens qui vivent les moins longtemps.

    Le Dogue allemand

    Le Dogue allemand ou grand danois est une race de chien originaire de l’Allemagne. Excellent chien de chasse, il a été surtout utilisé pour chasser le grand gibier comme le sanglier. Ce géant, malgré sa taille, est un chien très affectueux et docile. Il est également facile à vivre c’est pourquoi c’est un excellent chien de famille à condition d’avoir suffisamment d’espace à lui offrir. Avec sa grande taille, ce chien fait fuir facilement les malfaiteurs et est un excellent chien de garde. Toutefois, son espérance de vie ne dépasse pas 9 ans.

    L’Irish Wolfhound

    L’Irish Wolfhound ou Lévrier irlandais est un chien de grande taille faisant partie des anciennes races de chiens. Rapide et agile, ce grand chien est capable de s’attaquer aux loups, d’où son nom. Ces capacités ne l’empêchent pas d’être affectueux et attaché à ses maîtres. Toutefois, ce grand chien n’est pas un bon chien de garde. En fait, il se laisse amadouer par les inconnus et n’a pas le réflexe d’aboyer quand il les voit. Quant à son espérance de vie, celle –ci dépasse rarement les 8 ans.

    Le Dogue de Bordeaux

    Races de chien français, parmi les plus anciennes, le Dogue de Bordeaux ou Mastiff français était un chien de noble utilisé pour la chasse au sanglier et au cerf. Bien que ce soit un chien attaché à sa famille, il a une nature dominante qui nécessite une éducation spécifique pour lui rappeler sa place dans la hiérarchie. Peu actif, une promenade d’une heure par jour lui est suffisante. Le Dogue de Bordeaux peut ainsi s’adapter à la vie en appartement. Il a une espérance de vie de 8 ans maximum.

    Le Terre neuve

    Le terre-neuve trouve ses origines au Canada. Aimant particulièrement l’eau, ce chien a été utilisé par les pêcheurs comme aide pour ramener les filets et pour tirer les charrettes de poisons. Depuis, on voit souvent le terre-neuve comme chien de sauvetage en mer. D’une grande sociabilité, ce chien n’a pas de mal à cohabiter avec d’autres animaux et des enfants. Contrairement aux chiens cités précédemment, le terre-neuve a une plus longue espérance de vie : 11 ans.

    Le Leonberg

    Le Leonberg est un chien d’origine allemande. D’une grande beauté, on le trouve souvent dans les expositions canines et les concours de beauté pour chien. Très attaché à sa famille, ce chien a un caractère calme et doux. Il est également peu actif. Il ne requiert donc pas beaucoup d’exercices, mais il a tout de même besoin d’un espace où il peut gambader en toute liberté. Bien qu’il ne soit pas un bon chien de garde du fait de son manque d’agressivité, il peut tout de même dissuader les voleurs par sa taille impressionnante. Le Leonberg peut vivre 8 à 10 ans.

    Le Saint-Bernard

    Chien d’origine suisse, le Saint-Bernard a pendant longtemps été utilisé pour tirer de lourdes charges à travers les montagnes suisses. C’est également un excellent chien de berger. Plus tard, il est devenu un chien sauveteur, venant à la rescousse des voyageurs pris dans les avalanches. Très apprécié par les familles avec des enfants, le Saint-Bernard est un chien calme, doux et très affectueux. Pour ce qui est de son espérance de vie, celle-ci ne dépasse pas les 10 ans.

    Crédit Photo : Mony Hemetsberger via Pixabay

    Le Mâtin Napolitain

    Descendant des chiens de guerre, le Mâtin Napolitain a été utilisé par les légions romaines. C’est donc un chien originaire de l’Italie. Affectueux et loyal envers son maître, ce chien a toutefois le défaut d’être un paresseux. En fait, il adore passer son temps à ne rien faire. Toutefois, sa grande puissance fait de ce chien est bon chien de garde qui peut faire fuir les intrus rien qu’à son imposante stature. Son espérance de vie est très courte. En effet, il ne peut vivre au-delà de 9 ans.

    Le Bouvier Bernois

    Originaire de la Suisse, le Bouvier Bernois est un chien de troupeau et servait à guider les vaches. Il est également un excellent chien de garde à qui on confiait volontiers la protection de la maison. Vif et sociable, le bouvier bernois est également très protecteur envers sa famille. Intelligent, il est facile à éduquer et apprend facilement des tours. Malheureusement, son maître ne peut profiter longtemps de lui puisqu’il ne peut vivre plus de 10 ans.

    Le Barzoï

    Le Barzoï, encore connu sous le nom de Lévrier Russe est un chien de chasse. Il excelle dans la poursuite des animaux comme le lapin, le sanglier ou encore le loup. D’une grande rapidité, ce chien russe fait aujourd’hui parler de lui dans divers concours. Plein d’énergie, le Barzoï a besoin d’espace pour se défouler. C’est un chien affectueux qui adore la compagnie de sa famille. Cette dernière peut parfois profiter de sa présence jusqu’à 14 ans, une assez longue espérance de vie, vu son gabarit.

    Le Saint-Hubert

    Le Saint-Hubert ou Bloodhound est un chien originaire de la Belgique. C’est un chien de chasse utilisé souvent pour développer d’autres races de chiens de chasse. Doté d’un flair exceptionnel, le Saint-Hubert est souvent utilisé comme chien policier renifleur. En famille, il se montre des plus affectueux surtout envers les enfants avec qui il se montre très joueur. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

    Le Rottweiler

    Le Rottweiler, comme son nom l’indique, trouve ses origines dans la région de Rottweil en Allemagne. Excellent chien de troupeau, il lui est souvent assigné la tâche de protéger le bétail contre les voleurs. Bien que considéré comme un chien dangereux, le Rottweiler a une personnalité affectueuse et amusante une fois qu’il a été bien dressé. Excellent chien de garde, le Rottweiler est réputé pour faire fuir les intrus. Ce chien vit 9 à 10 ans.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.