Aller au contenu

Races de chiens japonais : le top 5

    La plupart des races de chiens d’origine japonaise ont failli disparaître durant la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi ces races sont devenues de véritables trésors nationaux après que des éleveurs ont décidé de les sauvegarder et de les développer. Si vous vous intéressez aux chiens originaires du pays du soleil levant, nous avons sélectionné pour vous 10 races parmi les plus connues.

    L’Akita Inu

    Race très ancienne, l’Akita Inu ou Akita Ken a des origines mystérieuses. La province d’Akita d’où il tire son nom est également mystérieuse. Dans le passé, l’Akita Inu était utilisé pour protéger les propriétés de ses maîtres, mais également comme chien de chasse au gros gibier. Il servait ainsi à chasser les ours et les cerfs. Plus tard, ce chien est devenu un chien de la noblesse et de la famille impériale.

    L’un des plus célèbres des Akita Inu est Hachi-Ko qui témoigne de la grande fidélité de cette race de chien envers ses maîtres. Bien que ce chien ait une nature quelque peu indépendante, il se montre doux et très affectueux envers les siens. Pour éduquer un Akita Inu, il faut à la fois de la fermeté et de la douceur. De plus, étant très territorial et méfiant envers les étrangers, il a besoin d’une socialisation très tôt. Mais, ces caractères le rendent également apte à assurer le rôle de chien de garde à merveille.

    Le Shiba Inu

    Un autre chien japonais très populaire est également le Shiba Inu. Race ancienne comme l’Akita Inu, le Shiba aurait vu le jour il y a de cela 2 000 ans. C’est un chien de chasse utilisé pour attraper les oiseaux et le petit gibier. Il évolue essentiellement dans les régions montagneuses. Plus tard, de 1898 à 1912, le Shiba Inu fut croisé avec des Setters anglais et des Pointers anglais. Il ne restait donc plus de lignée pure. Les spécimens qui ont pu être sauvegardés ont été classés « Monument naturel ».

    Question personnalité, le Shiba Inu est un chien indépendant. Cependant, il se montre très proche de son maître. Sensible et peu aboyeur, il est très territorial et se méfie grandement des étrangers. Il faut ainsi du tact et beaucoup de patience pour l’éduquer convenablement. Il requiert également une socialisation précoce.

    Crédit Photo: Thorsten Schulze from Pixabay

    L’épagneul japonais

    L’Épagneul japonais aurait existé depuis l’an 732. Cette race aurait été offerte par la Chine à l’Empereur du Japon. C’est l’un des plus petits chiens d’origine japonaise de cette liste. Longtemps, ce petit chien a été le locataire préféré du palais impérial. Au 17e siècle, la race a conquis l’Angleterre.

    De nature douce et espiègle, l’épagneul japonais est très attaché à son maître. Sa bonne humeur et sa gaieté font de ce chien un compagnon très apprécié. Se montrant méfiant envers les étrangers, ce chien adore faire plaisir à son maître. Son intelligence lui permet d’apprendre vite différents tours. D’ailleurs, c’est un chien facile à éduquer et à socialiser. En tant que race de petite taille, l’épagneul japonais s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il suffit qu’il ait sa dose de sortie quotidienne.

    Le Spitz japonais

    Les origines du Spitz japonais sont incertaines. Certains pensent qu’il a les mêmes origines que le Samoyède avec qui il partage de nombreuses ressemblances physiques. D’autres pensent qu’il serait un descendant du grand Spitz allemand et aurait été introduit au Japon en 1920. En fait, ce magnifique chien au pelage immaculé a été présenté la première fois au pays du soleil levant en 1921 lors de l’exposition de Tokyo. Depuis, il est devenu un des plus célèbres chiens japonais.

    Intelligent, le Spitz japonais est un chien assez facile à éduquer, et ce, même s’il se montre très méfiant envers les inconnus. Il a ainsi besoin d’une socialisation précoce. Une fois bien éduqué et socialisé, ce chien s’avère être un excellent gardien. De plus, joyeux et affectueux, il est très attaché à son maître envers qui il voue une grande fidélité.

    Le Kishu Inu

    Le Kishu Inu est un chasseur. Il est utilisé pour chasser le sanglier. Originaire de Kishu, la région du Japon d’où il tient son nom, c’est une race ancienne. Bien que peu connu à travers le monde, le Kishu est très populaire au Japon où il est classé comme « Monument naturel », et ce, depuis 1934. C’est un chien très sportif qui a besoin d’un maître dynamique pouvant répondre à ses besoins en termes d’activités physiques.

    Affectueux envers ses maîtres, le Kishu est également d’une grande fidélité. Ce chien digne a besoin d’une éducation douce et requiert beaucoup de patience. Il a également besoin d’un maître disponible. Une fois bien éduqué, ce chien est un excellent chien d’alerte et un bon chien de garde. En fait, il n’aboie que quand il le faut et est très calme.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.