Aller au contenu

Chiens intelligents : le top 7

    Les chiens ont de diverses facultés et des capacités insoupçonnées. Ils peuvent apprendre des ordres, mais encore des tâches liées à diverses fonctions comme la chasse, le sauvetage ou encore la thérapie. La race canine est ainsi dotée d’une forme d’intelligence qui lui permet de réaliser diverses actions. Selon Stanley Coren, le chien a trois types d’intelligence : l’intelligence innée, l’intelligence d’adaptation et l’intelligence de travail. Certaines races de chiens ont toutefois des prédispositions intellectuelles hors du commun. Découvrez 7 races parmi les plus intelligentes.

    Un chien réfléchi et observateur : le Doberman

    Le Doberman malgré sa taille et son apparence est un chien très affectueux et empathique. C’est un excellent compagnon, doté d’une grande intelligence qui le rend facile à dresser. Ce chien d’origine allemande comprend facilement les instructions qu’on lui donne et y réagit de façon adéquate.

    Le Doberman est un chien calme qui sait se montrer discret malgré sa taille imposante. Développant un fort instinct de protection, ce chien réagit intelligemment pour protéger son maître en cas de danger.

    Un chien très proche de l’homme : le Labrador Retriever

    De nature calme et d’une extrême gentillesse, le labrador retriever se montre très affectueux envers son maître. Indépendant, ce chien fait preuve d’un fort instinct de protection envers les siens. L’intelligence du labrador retriever lui permet de parfaitement cohabiter avec d’autres animaux de compagnie, mais également avec les enfants.

    Docile, cette race fait partie de celles qui sont faciles à dresser. Il comprend facilement ce qu’on lui demande et s’y exécute sans rechigner. Il n’est donc pas étonnant à ce que le labrador retriever soit l’un des chiens guides d’aveugle les plus utilisés.

    Un chien avec une mémoire extraordinaire : le Border Collie

    Le Border Collie est certainement l’une des races de chiens les plus intelligentes du monde. Cet excellent chien de berger peut comprendre aisément vos instructions et les limites que vous imposez. En tant que chien de berger, le border collie est un hyperactif qui a besoin de beaucoup de stimulations tant physiques que mentales. Il a ainsi besoin d’une grande espace pour courir et se dépenser.

    Doté d’une mémoire extraordinaire, le border collie apprend vite. Ce qui facilite son dressage. Il est tout à fait possible de le faire cohabiter avec des enfants ou des animaux à condition de l’y habituer dès son plus jeune âge.

    Crédit Photo: Blue Bird from Pexels

    Un compagnon loyal : le Berger Australien

    Originaire d’Australie, le berger australien est réputé pour son caractère facétieux et sa curiosité. Tout comme le border collie, le berger australien est un excellent chien de berger. Ce chien est doté d’une intelligence qui lui permet de gérer presque avec autonomie un troupeau de vaches ou de moutons.

    Bien que ce chien soit avant tout destiné à garder et conduire le troupeau, il s’avère être un compagnon loyal, joyeux, plein d’enthousiasme et d’entrain.

    Un chien intelligent : Le Berger allemand

    Si vous êtes à la recherche d’un chien obéissant, facile à dresser, le berger allemand est certainement un très bon candidat. Ce chien à une mémoire extraordinaire et a diverses facultés exceptionnelles. Sa polyvalence lui vaut d’occuper plusieurs fonctions : chien de garde, chien de sauvetage, chien guide ou encore chien policier.

    Le berger allemand, même en étant un chiot, a une grande compréhension de son environnement et assimile facilement les règles qui y sont liées. Il suffit de lui offrir une éducation adéquate et il deviendra un compagnon fidèle, accomplissant ce que vous lui demandez.

    Un chien qui comprend son environnement : le Caniche

    Derrière son caractère joueur et jovial ainsi que ces adorables poils bouclés, le Caniche cache une grande intelligence et une sensibilité accrue qui lui permet de comprendre facilement son environnement. Ce chien a besoin d’une éducation à la fois ferme et tempérée. Il assimile facilement les instructions et les règles et les applique.

    Avec une éducation basée surtout sur la récompense (parce que le Caniche aime être récompensé), vous pouvez faire de cette race un compagnon fidèle, apte à assurer les fonctions que vous lui confiez.

    Un chien sensible et indépendant : le Berger de Shetland

    Intelligent et vif, tels sont les qualificatifs qu’on peut utiliser pour décrire la personnalité du berger de Shetland. De nature indépendante et parfois têtue, ce chien a besoin d’une éducation ferme et déterminée. Toutefois, il assimile facilement les règles une fois qu’il se trouve dans un environnement adéquat pour son apprentissage.

    Très sensible, ce chien est sujet à la dépression. Il a ainsi besoin de beaucoup de tendresses et il apprécie particulièrement les formes de récompenses dans son éducation. Enfin, le berger de Shetland doit pouvoir évoluer à son propre rythme durant tout le processus d’apprentissage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.