Réduire les risques de cancer chez votre chien: nos conseils

    Cancer chien

    Le cancer est une terrible maladie, même pour les chiens. Dans beaucoup de cas, les chiens atteints de cancer meurent. La prévention est ce qu’il y a de mieux à faire dans ce cas et heureusement, il existe plusieurs moyens pour réduire les risques de cancer chez les chiens. Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre chien du cancer ?

    Bannissez les produits chimiques de votre maison

    Les produits chimiques sont l’une des premières causes d’apparition de cancer autant chez les hommes que chez les chiens. Ainsi, la première chose à faire pour prévenir le cancer est de bannir toutes les substances pouvant lui être nocives. Parmi ces substances figurent les pesticides en tout genre, les produits de ménage qui contiennent des substances chimiques, les produits pour traiter les puces et tiques, les émissions gazeuses des échappements des voitures ou encore les fumées de cigarette. Éloignez votre chien de ces substances souvent cancérigènes et utilisez autant que possible des produits naturels, surtout pour traiter les parasites.

    Optez pour une alimentation de qualité pour votre chien

    Ce qui entre dans la bouche de votre chien a de l’influence sur sa santé. Il est donc important que votre chien se nourrisse avec une alimentation de qualité, riche en protéines, mais contenant très peu de glucides. En effet, les cellules cancéreuses se nourrissent essentiellement de glucose pour se développer. De même, surveillez attentivement le poids de votre chien. En effet, tout problème de surpoids peut entraîner un cancer et favorise la prolifération des cellules cancéreuses.

    Faites faire de l’exercice à votre chien

    Un excès de poids est toujours problématique pour votre chien. Pour prévenir le cancer particulièrement, il est conseillé d’éviter toute forme d’obésité à votre chien. Il est donc important qu’il fasse de l’exercice régulièrement. Chaque séance doit durer entre 30 et 60 minutes environ. Ces exercices assureront le bon fonctionnement de son métabolisme et le garderont en bonne santé.

    Credit Photo 4924546 via Pixabay
    Credit Photo 4924546 via Pixabay

    Stérilisez votre chien

    Stériliser les chiennes est un excellent moyen pour prévenir l’apparition des tumeurs mammaires, mais également des cancers des ovaires et de l’utérus. Il est ainsi conseillé de stériliser votre chienne dès l’âge de 18 mois. Pour les chiens, la stérilisation permet d’éviter les tumeurs des testicules. La stérilisation est un acte qui est souvent pris en charge par votre assurance, renseignez-vous.

    Veillez à l’hygiène dentaire de votre chien

    Le cancer de la bouche est une des formes de cancers qui peuvent atteindre les chiens. Pour l’éviter, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire. Brossez ainsi régulièrement les dents de votre chien, et ce, dès son plus jeune âge. Veillez également à bien nettoyer ses gencives et sa langue.

    Évitez certains vaccins

    Pour être efficaces, les vaccins doivent stimuler le système immunitaire. Dans certains cas, ils le font excessivement. Ce qui peut causer du tort à votre chien et l’affaiblir. Or, pour prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer, votre chien a besoin que son système immunitaire fonctionne bien. Il est donc conseillé de bien choisir les vaccins à faire à votre chien. Certains vétérinaires conseillent de ne faire que les vaccins nécessaires pour se protéger des virus qui présentent un danger réel pour votre compagnon canin. Ces professionnels déconseillent également les rappels tous les ans.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.