Comment gérer un chien glouton: nos conseils

    Vous avez remarqué que votre chien avale tout rapidement et qu’il termine ses repas en un rien de temps ? Vous avez un véritable glouton. Il n’y a pas de quoi paniquer. Toutefois, ce comportement porte atteinte à son système digestif et il est donc important de lui apprendre à manger lentement. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce sens.

    Conseil n°1 : Utilisez une gamelle anti-glouton

    Une solution qui peut aider votre chien à manger moins vite est d’utiliser une gamelle anti-glouton. Ce type de gamelle ressemble aux gamelles ordinaires, mais sur son centre, il y a des piques en silicone souple. Les piques permettent de le ralentir sa gloutonnerie. Si vous ne voulez pas investir dans une telle gamelle, vous pouvez tout simplement placer une boule de pétanque ou une balle dans une gamelle ordinaire. Il sera ainsi ralenti et mangera plus lentement. Vous pouvez également surélever sa gamelle pour qu’il avale moins d’air et que sa déglutition soit plus lente.

    Conseil n°2 : Posez sa gamelle dans un endroit calme

    Un chien qui a peur qu’on lui vole sa nourriture mangera très vite. Il est donc conseillé de placer la gamelle de votre chien dans un endroit calme où il ne risque pas d’être perturbé pendant qu’il mange. Évitez de le nourrir dans un endroit bruyant où les gens vont et viennent. Faites en sorte que votre chien se sente en sécurité et paisible au moment où il prend ses repas. Il pourra ainsi mieux les apprécier. Si vous avez plusieurs chiens à nourrir, le mieux est de les placer dans des pièces différentes pour éviter des stress inutiles à vos chiens.

    Conseil n°3 : Instaurez une routine pour les repas

    Les routines sont excellentes pour l’éducation des chiens. Il est donc important que vous en instauriez une au moment des repas. Votre chien saura ainsi quand il pourra manger et ne stressera pas à l’idée de ne pas être rassasié. En effet, la peur de ne pas pouvoir manger à sa faim pousse souvent votre chien à dévorer son repas. Mais, s’il a l’habitude de manger aux mêmes heures tous les jours, il sait qu’il pourra manger et ne sera plus tenté d’engloutir rapidement ses repas. Une autre méthode qui peut aider votre chien à maîtriser sa gloutonnerie est également de fractionner ses repas. Ainsi, au lieu d’un seul grand repas, donnez-lui 3 petits repas.

    Conseil n°4 : Donnez-lui une alimentation adaptée

    Une des raisons qui peut pousser votre chien à dévorer son repas est tout simplement la faim. Vous ne lui donnez pas une quantité suffisante de nourriture et il est affamé ! Ainsi, pour empêcher votre chien de dévorer son repas, il est important de lui donner une quantité suffisante de nourriture. Pour ce faire, lisez attentivement l’étiquette des croquettes et utilisez un gobelet doseur pour mesurer la quantité. D’autre part, une nourriture de qualité assurant les besoins de votre chien est également essentielle pour qu’il ne reste pas sur sa faim.

    Conseil n°5 : Utilisez des jouets régulateurs de croquettes

    Il existe aujourd’hui des objets qui permettent au chien à la fois de se nourrir et de jouer tout en faisant des exercices. Ces objets ont un côté ludique essentiel à l’éducation du chien, mais ils permettent également d’aider votre chien à affronter l’anxiété liée à la séparation. En effet, ces objets sont des véritables occupations pour le chien en votre absence.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.