Votre chien est empoisonné ? Nos conseils

    Chien-empoisonné

    Un empoisonnement peut vite arriver, votre chien est en effet exposé à diverses substances toxiques, que ce soit dans les plantes, dans sa nourriture ou dans les produits se trouvant chez vous comme les médicaments et les produits ménagers. Mais un empoisonnement peut également être intentionnel, fait par une personne qui veut se débarrasser de votre chien pour pouvoir vous cambrioler par exemple. Si votre chien a ingurgité un produit toxique, qu’est-ce que vous devez faire ? La réponse dans cet article.

    Première étape : Observez et examinez votre chien

    Pour reconnaître un cas d’empoisonnement de chien, vous devez l’observer et inspecter certaines parties de son corps.

    Ainsi, vous devez commencer par examiner l’intérieur de sa bouche. Si la langue et les gencives de votre chien n’ont pas la couleur rose habituelle, mais virent au bleu, au rouge vif ou au blanc, il est urgent de l’emmener consulter un vétérinaire. C’est peut-être un empoisonnement.

    Un signe qui peut également indiquer que votre compagnon a avalé du poison est également le rythme de son pouls. Pour savoir si le pouls de votre chien est anormal ou pas, mettez votre main sur sa poitrine du côté gauche, derrière son coude et comptez les battements de son cœur en une seconde. Si ce nombre multiplié par 4 dépasse les 180, c’est que votre chien est malade et a besoin d’un vétérinaire rapidement.

    Enfin, une hausse de température peut également être un indicateur d’empoisonnement. Certes, tous les chiens qui ont 38°C ou 39°C de température ne sont pas toujours empoisonnés, mais si votre chien présente les autres symptômes cités précédemment en plus d’une fièvre, il y a de fortes chances pour qu’il soit victime d’un empoisonnement.

    Deuxième étape : Observez les comportements inhabituels

    Un chien empoisonné aura du mal à rester en équilibre puisque le poison va attaquer son système nerveux. Ainsi, si votre chien a du mal à rester debout et à se mouvoir, qu’il a des vertiges et semble désorienté, il a peut-être été empoisonné et a besoin de voir de toute urgence un vétérinaire.

    Un autre symptôme de l’empoisonnement est également le vomissement et la diarrhée. En fait, ce sont les deux signes qui indiquent souvent que votre compagnon a ingurgité du poison. Votre chien essaie de se débarrasser des substances toxiques qu’il a avalées en vomissant. Il perdra également son appétit. À ce stade, il a besoin de soin d’urgence.

    Enfin, parmi les comportements inhabituels suite à un empoisonnement, on peut citer les troubles cardiaques et respiratoires. Dans ce cas, votre chien aura de longs halètements, qui peuvent durer plus de 30 minutes.

    Empoisonnement chien
    Empoisonnement chien

    Troisième étape : Prenez des dispositions

    Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, la première chose que vous devez faire est de les consigner par écrit avec les détails et les heures d’apparition. En agissant ainsi, vous faciliterez la tâche au vétérinaire et lui fera gagner du temps.

    En cas d’empoisonnement avéré, ne donnez surtout pas à boire à votre chien, même s’il semble être déshydraté. Avec l’eau, le poison se propagera très vite dans son organisme.

    Si vous pouvez déterminer la source de l’empoisonnement, cela peut aider le vétérinaire à trouver le remède efficace pour le combattre. Pour ce faire, faites le tour de la maison à la recherche de tous produits suspects. Les boîtes et les bocaux ouverts et/ou cabossés doivent attirer votre attention. Si c’est un produit chimique, notez ce qui est écrit sur l’étiquette et appelez le numéro qui y est proposé.

    Quand vous appelez le vétérinaire ou le numéro du centre antipoison, veillez à décrire dans les détails les symptômes ainsi que les compositions et les caractéristiques du produit source. Le personnel soignant sera ainsi à même de vous donner des instructions précises que vous devez suivre scrupuleusement en attendant que l’aide arrive sur place ou que votre chien soit transporté en salle de soin.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.