Promener son chien en laisse : nos conseils

    Promener chien

    Au moins une fois par jour, vous aurez besoin de promener votre chien. Ce moment de détente est nécessaire pour le développement de votre chien et de votre relation avec lui. Pour que la promenade se passe bien, vous aurez besoin de mettre une laisse à votre chien. Nous vous proposons quelques conseils pour aider votre chien à porter une laisse en promenade et faire en sorte que ce moment privilégié ne vire pas au cauchemar.

    La promenade s’apprend

    Toutes les habitudes que vous voulez inculquer à votre chien doivent passer par la phase d’apprentissage. Il en va de même pour le port de la laisse au cours d’une promenade.

    Vous devez commencer par mettre un collier qui servira à accrocher la laisse. Le choix du collier doit se faire avec précaution de peur de blesser votre animal. Nous vous conseillons d’opter pour les colliers en nylon avec de la mousse et une boucle en métal pour fermeture. Ce type de collier est à la fois souple et confortable, sa fermeture est assez solide pour ne pas se détacher facilement.

    Pour ce qui est de la laisse, veillez à en choisir une longue afin de donner plus de latitude à votre crapule dans ses mouvements. Toutefois, évitez les modèles à enrouleur. Ce type de laisse peut donner la mauvaise habitude de tirer sur sa laisse à votre chien. Si vous pensez ajouter un harnais au début de l’apprentissage, optez pour les modèles d’éducation.

    L’apprentissage doit se faire dans un endroit calme

    Bien qu’on parle d’apprentissage de la promenade, il est vivement conseillé d’opter pour un endroit calme pour le faire. En effet, si vous choisissez un endroit où il y a beaucoup de monde, voire d’autres chiens, votre chien risque d’être facilement distrait et aura du mal à se concentrer sur vous et vos ordres. Votre jardin serait un endroit parfait.

    promenade d'un bulldog en laisse

    Dès le début des séances d’apprentissage, veillez à faire comprendre à votre ami de quel côté il doit se mettre quand vous vous promenez ensemble. Le côté gauche est souvent conseillé puisque ce côté est loin des voitures et donc plus sécurisé. Pensez également à la distance entre vous et votre chien. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop étroite pour permettre à votre chien de renifler et d’explorer son environnement. Mais, pensez également à ne pas trop mettre de la distance entre vous, de peur qu’il devienne difficile à contrôler.

    C’est vous qui guidez les promenades

    Il est essentiel de faire comprendre à votre chien que c’est vous qui donnez les ordres et décidez de la direction. Vous êtes le maître et il vous doit obéissance. Il ne peut donc partir où il veut en tirant sur sa laisse comme bon lui semble. Pour ce faire, vos ordres doivent être clairs, précis et consistants.

    Il peut arriver qu’au cours de la promenade, votre compagnon vous dépasse et tente de prendre une direction qu’il juge intéressante. Dans ce cas, faites demi-tour sans ménagement, sans même l’appeler. Vous lui signifiez par ce geste que c’est vous qui guidez et il doit suivre. Le but est de lui faire comprendre qu’il doit vous suivre. S’il s’arrête ou ralentit pour renifler ou explorer quelque chose, ne le brusquez pas, de peur qu’il associe la laisse à quelque chose de désagréable. Essayez de l’appeler et de le faire approcher de vous en tapotant sur votre cuisse.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.