Aller au contenu

Guide alimentaire : comment bien nourrir son chien

    guide alimentaire chien

    Comment nourrir correctement son chien ? C’est une question souvent posée ! Pour un chiot, tout ce qui passe à sa portée est bon à manger. À partir de 6 mois, il est plus difficile de nourrir un chien sans risque alimentaire. Voici des conseils, des choses à savoir, et les produits recommandés pour donner à manger à son chien en toute sécurité.

    Les besoins nutritionnels de votre chien

    Chaque chien est différent, mais tous ont besoin d’une alimentation équilibrée. En fonction de sa race et de son poids, son régime alimentaire doit être plus ou moins riche en protéines, en graisses et en glucides (carbohydrates).

    Le chien a besoin de :

    • des protéines pour son développement et sa croissance
    • des glucides pour son métabolisme
    • des lipides (graisses) pour ses fonctions d’énergie

    L’alimentation idéale du chien est composée de :

    • 60% de protéines
    • 20% de glucides
    • 10% d’hydrates de carbone (graisses)

    Il est important de connaître au mieux la race de votre chien et son âge, et demander conseil à un vétérinaire ou à un éleveur si les besoins nutritionnels de votre chien sont supérieurs aux recommandations.

    La teneur en eau des aliments est également importante, car un chien a besoin d’une alimentation riche en eau pour assurer sa bonne santé.

    Comment bien choisir une alimentation pour chien

    La meilleure alimentation pour le chien est une alimentation humide, c’est-à-dire une alimentation déshydratée (de préférence) ou une alimentation à base de viande crue. Le chien a besoin d’eau pour assurer son bon fonctionnement et son bien-être. Les aliments secs sont moins bons pour le chien.

    La teneur en eau d’une alimentation doit être comprise entre 60% et 85%. La teneur en eau est un bon indicateur de la qualité de l’alimentation : plus cette eau est minéralisée, plus cette alimentation est riche en nutriments. La teneur en eau diminue avec l’âge du chien, jusqu’à un taux qui peut tomber à 40% chez un chien âgé.

    Pour la sélection de l’alimentation pour votre chien, vous pouvez vous fier aux étiquettes des produits et aux conseils d’un éleveur ou d’un vétérinaire. Tous les fabricants de nourriture pour chien affichent sur l’emballage le régime alimentaire adapté à chaque stade de la vie du chien. Il est important que votre chien puisse bénéficier du même type d’alimentation depuis son jeune âge jusqu’à son âge adulte.

    Se fier aux composition de la nourriture

    Pour vous aider à choisir l’alimentation la meilleure pour votre chien, voici quelques indications sur leur composition.

    • L’oméga 6 : c’est une graisse polyinsaturée qui est indispensable au bon fonctionnement du chien. Ces acides gras sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules nerveuses.
    • L’huile de poisson : elle est très riche en vitamines et en acides gras essentiels.
    • Les vitamines : elles assurent le bon fonctionnement des cellules du chien, et jouent un rôle important dans la croissance des muscles et des os.
    • Le phosphore : il augmente les capacités de l’organisme à fabriquer des cellules, ainsi que les os et les muscles.
    • Les acides aminés : ils jouent un rôle important dans la croissance du chien, et sont nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

    Les bienfaits des compléments alimentaires pour le chien

    Si votre chien manque de vitamines, minéraux ou oligo-éléments indispensables à sa santé et son bien-être, vous pouvez songer aux compléments alimentaires pour chien. Les compléments alimentaires pour chiens sont présents sous différentes formes : comprimés, gélules ou en poudre.

    Mise en garde et sécurité

    Il faut toujours respecter la quantité d’alimentation préconisée sur le paquet.

    Quand vous choisissez les croquettes pour votre chien, pensez à vérifier qu’elles soient adaptées à sa taille, son poids et son âge. Leur composition doit être équilibrée et suffisamment variée.

    Les aliments à éviter pour votre chien

    • Les viandes transformées et les charcuteries : elles sont souvent trop riches en matières grasses.
    • Les sucreries : elles ne contiennent pas d’éléments nutritifs qui soient utiles à votre chien.
    • Le fromage : il est composé de beaucoup de graisses, et ne représente pas une alimentation saine pour votre chien.
    • Les fruits et légumes frais : ils sont souvent mal mâchés par le chien et peuvent occasionner des blessures.
    • Le pain : il est riche en glucides et en amidon, et peut déclencher des problèmes digestifs chez le chien.
    • Les épices : elles peuvent provoquer des problèmes digestifs chez le chien.
    • Le café, le thé, les boissons alcoolisées : elles entraînent une diminution de l’appétit de votre chien et peuvent avoir des effets néfastes sur son organisme.
    • Les légumes secs : certains d’entre eux peuvent être toxiques pour votre chien.

    Conclusion

    En règle générale, votre chien devrait recevoir un régime alimentaire varié et équilibré, qui lui permettra d’être en bonne santé. Il devra recevoir une ration quotidienne équivalente à sa taille et à son poids. L’alimentation de votre chien doit être adaptée à son activité. En effet, si votre chien est actif, il devra recevoir plus de glucides et de lipides qu’un chien peu actif.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.