Comment bien laver son chien ?

    Comment baigner un chien

    Geste d’hygiène, le bain est un moment particulier pour un chien. Certaines races appréhendent même cet instant. Et pour cause, les chiens sont privés de leur liberté de mouvement durant ce court laps de temps. Il est ainsi important d’habituer votre chien à ce rituel dès son plus jeune âge. Nos conseils pour faire prendre son bain à votre compagnon sans que ce moment devienne une source de frustration pour vous et pour lui.

    Quand faut-il faire prendre un bain à votre chien ?

    Le bain n’est pas une action nécessaire au quotidien pour le chien. En fait, vous n’aurez pas à baigner votre chien que quand son hygiène le requiert.

    Ainsi, il devra prendre un bain quand il revient, par exemple d’une promenade et qu’il est couvert de boue et ne sent pas du tout bon puisqu’il a roulé dans du fumier. Il aura également besoin d’un bon bain après une baignade dans un lac ou à la mer. En effet, un bain lui évitera d’être infesté par les parasites. Enfin, certaines races de chien à poil long ont besoin d’un bain pour démêler ses poils. Pour les races à poil court, un bain n’est requis qu’une fois tous les deux ou trois mois.

    Quel est le matériel pour laver son chien ?

    Vous pouvez baigner votre chien dans la baignoire ou dans le jardin en l’arrosant avec un tuyau d’arrosage. Pour ce faire, il vous faut des matériels adaptés.

    Vous aurez ainsi besoin d’un ou plusieurs produits pour laver votre chien. Ces produits ne doivent pas être agressifs de peur de porter préjudice aux poils et à la peau de votre compagnon. Il faut savoir que sa peau est plus sensible que la vôtre et qu’il a besoin d’un shampoing au pH neutre. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour le choix du produit adéquat.

    Vous aurez également besoin d’une éponge pour savonner votre ami. Dans le cas où vous aurez besoin de démêler ses poils, une brosse adaptée est utile. Pour le sécher à la sortie du bain, vous aurez besoin d’une serviette assez grande pour l’envelopper. Parfois, vous pouvez recourir au sèche-cheveux pour sécher ses poils.

    bain chien
    bain

    Enfin, si vous lui faites prendre son bain dans votre baignoire, vous aurez besoin d’une serpillère pour nettoyer après.

    Quelles sont les étapes du bain ?

    Si vous projetez de faire prendre son bain à votre chien dans votre salle de bain, veillez à ce que celle-ci soit bien chauffée, surtout en hiver. Par ailleurs, veillez à bien fermer toutes les fenêtres pour que votre chien ne s’échappe pas s’il a peur de l’eau.

    Posez-le ensuite dans la baignoire. N’oubliez pas d’utiliser un tapis antidérapant pour qu’il ne glisse pas pendant que vous lavez votre chien.

    Tout au long du processus, parlez à votre chien pour le rassurer. Évitez de le mouiller d’un coup avec un grand jet d’eau de peur de l’effrayer. Allez-y doucement en utilisant le pommeau de la douche et pensez à bien mouiller l’intégralité de son corps et l’intérieur de ses poils. N’aspergez pas d’eau ses oreilles et ses yeux.

    Appliquez ensuite le shampoing ou le produit lavant que vous avez choisi. Pensez à bien frotter chaque partie de son corps et à masser doucement pour que votre chien se sente à l’aise.

    Rincez-le bien ensuite et veillez à enlever tout le shampoing de son corps. Enfin, sortez-le de la baignoire et séchez-le bien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.