Comment choisir la bonne tondeuse pour chien ?

    Tondeuse pour chien

    Que ce soit d’un point de vue purement esthétique ou pour le bien être de votre chien, il a besoin d’une tonte. Cette opération nécessite la maîtrise de techniques bien définies ainsi que des savoirs faire de base. Si vous pensez pouvoir être en mesure de tondre vous-même votre chien, nous vous conseillons de bien choisir la tondeuse que vous allez utiliser. Cet article vous détaille les différents critères de choix d’une tondeuse pour chien ainsi que la manière adéquate de l’utiliser.

    Votre chien a-t-il besoin d’être tondu ?

    Il faut spécifier dès le début que ce ne sont pas toutes les races de chiens qui ont besoin d’une tonte. Ce soin de toilettage s’applique surtout à des races comme le Yorkshire ou le Caniche. Ces chiens sont souvent des chiens de compagnie destinés parfois à des concours. Dans ce cas, leur propriétaire est obligé de recourir au savoir-faire d’un toiletteur professionnel pour réaliser la tonte.

    Mais, la tonte est également une forme d’entretien du pelage de votre toutou. Elle est souvent faite une fois par an. Le but est ainsi d’enlever des poils sur certaines parties de son corps, comme les oreilles ou encore les yeux. En agissant ainsi, vous apportez un certain bien-être à votre chien et ajoutez à son confort.

    Enfin, la tonte est un passage obligé pour les races de chiens à poil long. En effet, ces poils peuvent vite s’entremêler et former des nœuds. D’où la nécessité d’une tonte périodique.

    Tondeuse pour chien

    Quels sont les critères pour choisir la bonne tondeuse pour chien ?

    Un modèle de qualité

    Nous vous conseillons de toujours opter pour un modèle de qualité, sans forcément investir dans un modèle professionnel. Les modèles bon marché peuvent s’avérer être une pure perte d’argent puisqu’ils ne sont pas durables. Vous pouvez même tomber sur un appareil défectueux qui peut blesser votre animal.

    Un modèle en fonction du type de poil de votre chien

    Sachez également qu’une tondeuse se choisit en fonction du type de poil de chien. L’emballage du produit vous donnera les renseignements nécessaires sur ce point. Mais, le plus sûr est de demander conseil à votre vétérinaire. Pour ce qui est du sabot, sachez qu’il doit être fonction de la longueur des poils à couper. Pour les chiens à poil long, un sabot à numéro élevé est nécessaire. Quant aux lames, privilégiez celles droites. Elles vont vous faciliter le travail surtout si votre chien a tendance à bouger.

    Un modèle confortable

    Le confort d’utilisation est un critère que vous ne devez pas oublier lors de votre choix. Pensez ainsi à vous procurer un appareil qui fait le moins de bruit possible. En effet, une tondeuse bruyante peut effrayer votre chien. Pour avoir plus de liberté dans vos mouvements, nous vous conseillons d’opter pour un modèle sans fil avec une assez grande autonomie d’énergie.

    Comment bien utiliser une tondeuse pour chien ?

    Avant de tondre votre chien, vous devez le laver avec un savon ou un shampoing spécial. Veillez à bien le sécher et surtout à bien démêler ses poils puisque les nœuds peuvent lui faire mal lors de la tonte.

    Posez ensuite votre chien sur une table. Il doit être debout avec la tête maintenue à plat. Tout au long de la tonte, il faut que votre chien ne bouge pas sinon la tondeuse risque de partir dans le mauvais sens ou pire blesser votre animal.

    Faites bien attention aux zones sensibles telles que les pattes, les oreilles, les yeux ainsi que les articulations. Pensez à toujours tondre dans le sens de la pousse des poils.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.