Promener son chien la nuit : nos conseils

    Promenade nuit chien

    Votre chien a besoin de faire une sortie au moins une fois par jour. Bien que le promener le jour soit l’idéal, vous pourrez être emmené à le faire la nuit pour plusieurs raisons. Si vous voulez faire une balade de nuit avec votre chien, certaines précautions s’imposent pour assurer votre sécurité à tous les deux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

    Conseil n°1 : Optez pour un collier réfléchissant

    Un collier ou un harnais réfléchissant ou disposant de LED est essentiel si vous voulez promener votre chien par temps sombre. De tels dispositifs permettent de repérer votre animal, même de loin et lui éviter d’être percuté par les voitures. De plus, vous pouvez lui faire porter un vêtement réfléchissant. Sachez que cette recommandation est également valable pour vous, surtout si vous vous promenez à proximité d’une route. Vous pouvez enfiler un gilet réfléchissant et porter une lampe frontale ou une lampe de poche.

    Conseil n°2 : N’oubliez pas votre téléphone portable

    Au cours des balades nocturnes avec votre chien, la prudence est de mise et certaines mesures s’imposent. Il est ainsi conseillé que vous emmeniez toujours avec vous votre téléphone portable, même si la promenade est en soi un moment de détente que vous passez avec votre chien. En fait, en cas d’accident, d’une agression ou d’un malaise soudain de votre chien, il est préférable d’avoir sur soi un téléphone pour pouvoir prévenir le plus vite possible les secours.

    Conseil n°3 : Oubliez les itinéraires que vous ne connaissez pas

    Ce conseil est surtout valable si vous vivez à la campagne. En fait, en ville, explorer de nouveaux itinéraires ne pose pas trop de problèmes surtout question sécurité. Mais, en campagne, surtout si vous entreprenez une promenade en montagne, les dangers sont nombreux, encore plus, si vous êtes en terrain inconnu. Vous pouvez tomber avec votre chien dans une crevasse ou un ravin. Vous pouvez également entrer sans le savoir dans une zone de chasse alors que les chasseurs pratiquent leur activité. Ce qui s’avère être très dangereux pour votre vie et celle de votre chien.

    Conseil n°4 : Attachez une clochette au collier de votre chien

    Si vous prévoyez de vous promener dans les bois avec votre chien et de le laisser courir sans laisse, il serait plus prudent d’attacher une clochette à son collier. Le tintement de la clochette pourra vous aider à le localiser à tout moment. Si jamais, vous vous trouvez dans une zone de chasse, le son de la clochette indiquera aux chasseurs qu’un chien se trouve dans les parages et ils feront plus attention au moment où ils vont tirer sur une proie.

    Conseil n°5 : Faites attention aux animaux sauvages

    Que vous entrepreniez une promenade nocturne avec votre chien dans les rues en ville ou dans les bois en campagne, il convient de faire très attention aux animaux qui s’y promènent également. Ces derniers peuvent se montrer très agressifs si vous les preniez par surprise et vous ou votre chien pouvez en être les victimes. Il est donc important que vous restiez vigilants et en alerte, écoutant ce qui se passe aux alentours afin de détecter tous bruits d’animaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.