Comment gérer un chien adolescent ?

    Ce n’est pas seulement chez les humains que les adolescents ont des problèmes. Chez nos amis canins, cette phase est difficile à gérer. Ne soyez pas surpris de voir votre chien devenir quelque peu rebelle pendant l’adolescence, et ce, même s’il a été jusqu’ici un chiot obéissant et bien éduqué. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gérer au mieux cette phase critique du développement de votre chien.

    La période de l’adolescence chez le chien

    La période dite d’adolescence chez les chiens varie suivant la race des chiens. Pour les chiens de petite taille, cette période correspond aux 4 ou 5 mois du chien, tandis que chez les races de grande taille, cette phase ne commence que vers 10 mois. Les petites races de chien terminent également tôt leur période d’adolescence tandis que les grandes races peuvent y rester jusqu’à leur 2 ans.

    L’adolescence chez un chien se reconnaît par des comportements rebelles. Ces comportements se caractérisent surtout par des envies d’autonomie. Vous remarquerez également différents troubles comportementaux quand votre chien passe par cette phase. Il peut ainsi fuguer, être destructeur car il gère mal ses frustrations.

    D’autre part, votre ami canin adolescent a beaucoup d’énergie à cause des hormones. Il réclame ainsi beaucoup plus d’attention et grand besoin d’évacuer toute leur énergie.

    Bien gérer un chien adolescent

    L’adolescence d’un chien est une période délicate durant laquelle votre chien a plus que jamais besoin de contrôle. Pour que vous ne perdiez pas ce contrôle, il est important de lui inculquer certains apprentissages de base dès son jeune âge. Il est également essentiel qu’il soit socialisé le plus tôt possible.

    Durant cette phase critique, votre chien sera rebelle et sera moins enclin à vous écouter. La dernière chose à faire dans ce cas est de baisser les bras et de vous décourager. Continuez à éduquer votre chien et reprenez les bases si c’est nécessaire. Pensez également à lui offrir un environnement favorable et apaisant pour qu’il puisse devenir plus coopératif. Un professionnel du comportement canin peut venir à votre rescousse si vous le souhaitez. N’hésitez pas à en faire appel si nécessaire.

    Les chiens adolescents ont des besoins spécifiques. Si vous voulez plus de coopération de la part de votre chien, il est important que vous répondiez à ces besoins. Très énergique, votre chien aura besoin de se dépenser physiquement et mentalement. N’oubliez jamais de le sortir tous les jours et faites-lui faire des exercices physiques. Pour ce qui est de la dépense mentale, les jeux sont idéals. En le faisant jouer, vous lui stimulez son intellect. Sachez également que durant cette période, votre chien a un besoin croissant d’explorer et de découvrir. Il a besoin de développer son flair. Ainsi, n’hésitez pas à lui proposer des jeux de recherches de pistages. Enfin, votre chien adolescent a un grand besoin de socialisation. Permettez-lui de rencontrer ses congénères régulièrement. Ces rencontres auront pour but de renforcer ces codes canins et d’être en contact avec des chiens adultes.

    Dans certaines situations, une stérilisation peut s’avérer être utile pour limiter les effets des hormones sur votre chien. Il est important que vous demandiez conseil à votre vétérinaire si vous songez à passer par cette étape.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.