Berger Allemand

    Berger allemand

    Il est difficile de ne pas aimer le Berger allemand. De race noble et majestueuse, ce chien est d’une grande utilité dans divers domaines. Sportif, joueur, taquin et loyal, ce n’est pas un hasard s’il est un chien reconnu de tous. Qu’il soit d’une lignée de travail ou d’une lignée de beauté, le Berger allemand ne laisse personne indifférent. Sa silhouette impose le respect et son caractère est facile à vivre.

    Fait pour le travail, il ne craint pas les efforts physiques. Excellent chien de garde, il saura protéger son territoire des intrus et restera méfiant face aux inconnus. Pourtant, il est adorable avec les enfants et aime se sentir utile auprès de son maître et de sa famille.

    Comportement et caractère du Berger Allemand

    Assez dominateur tout en restant souple, le Berger allemand offre un dénouement sans faille à son maître. Il aime être flatté après une bonne action et accepte les réprimandes si elles ne sont pas brutales. Joueur et patient, il est d’humeur joyeuse et apprécie les moments passés auprès des enfants. Si vous êtes attentif à votre animal, celui-ci, vous le rendra au centuple. Très sensible, il peut vite se sentir malheureux et délaissé, s’il ne reçoit pas d’amour ou s’il reste enfermé et attaché sans possibilité de profiter d’espace et de grand air.

    Il aime vivre en extérieur et apprécie le contact humain. Son côté polyvalent en fait un excellent chien de garde, un chien travailleur, qui a besoin de se sentir utile au quotidien. Il est sociable avec les autres animaux, sait être indépendant et calme.

    Berger allemand dans la neige

    Particularités physiques du Berger Allemand

    Le Berger allemand est reconnaissable par un corps souple, sportif et puissant. Tout n’est que robustesse et musculeux chez ce chien. Son pelage est noir et marqué de zones blanches, rousses ou brunes, les poils peuvent être courts et drus ou beaucoup plus longs. Sa truffe sera toujours noire et ses oreilles dressées bien droites et pointues. Sa tête sera équilibrée sans être lourde ni trop allongée.

    En général, les Berger Allemand mesurent environ 65 cm pour un mâle et 60 cm pour une femelle. Son poids va varier entre 35 et 45 kg pour un mâle et 25 à 35 kg pour une femelle. Sa mue se fera au printemps et en automne et une femelle sera en chaleur 2 fois par an si elle n’est pas stérilisée. Une portée chez le Berger Allemand peut monter jusqu’à 9 chiots.

    Savoir choisir son Berger Allemand

    Avant d’adopter votre chiot, il est intéressant de faire une visite à l’éleveur pour observer la portée et l’environnement dans lequel elle vit. Un chiot ne doit pas être séparé de sa mère avant un minimum de 2 mois et doit être en bonne santé.

    Pour cela voici quelques astuces simples qui vous permettront de choisir celui que vous allez adopter :

    • Son nez doit être humide et ne pas couler.
    • Ses oreilles saines et propres sans déchets.
    • Ses yeux propres et secs sans traînées de larmes.
    • En claquant des doigts ou en bougeant un objet devant le chiot, vous vérifiez sa vue et son ouïe.
    • Il ne boite pas, reste vif et joueur. Il sera aussi curieux et viendra vers vous si vous vous mettez à sa hauteur.
    • Son poil doit être brillant, lustré sans trace de croûtes ou de plaies.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.