Utiliser un sifflet à ultrason pour éduquer son chien

    Plusieurs outils sont disponibles pour faciliter l’éducation d’un chien. Le sifflet à ultrason est l’un d’eux. Employé par certains éducateurs, ce sifflet est un moyen de communication discrète, neutre et naturelle qui permet de rappeler un chien. Quels sont les avantages d’en utiliser un ? Comment l’utiliser correctement ? Ce guide peut vous aider à y voir plus clair.

    Quels sont les avantages d’un sifflet à ultrason dans l’éducation canine ?

    Une meilleure communication

    Les chiens sont très sensibles aux ultrasons. Ils les perçoivent mieux que la voix humaine naturelle. De plus, votre chien habitué à votre voix n’entendra le sifflet que ponctuellement.  Ce qui le rend plus efficace puisqu’il permet au maître de ne pas trop parler à son chien. En effet, sur le long terme, parler avec son chien, lui donner des ordres peut s’avérer être compliqués. Le chien ne parle pas notre langue et il sera moins enclin à nous écouter à la longue. C’est là qu’intervient le sifflet à ultrason : il permet de parler moins à son chien tout en étant un outil de rappel très efficace. Bref, utiliser un sifflet à ultrason améliore la communication entre le chien et son maître.

    Éviter les émotions inutiles

    Les commandes, comme celle du rappel nécessite d’éviter des émotions contradictoires. Or, la plupart des maîtres ont des émotions contradictoires quand il s’agit de rappeler son chien. Peur et énervement peuvent se mélanger dans les émotions du maître. Ce qui n’aide pas le chien et ne favorisera pas sa coopération parce qu’il sentira le stress et l’énervement du maître. Utiliser un sifflet à ultrason permet de donner des commandes neutres et évitera d’envoyer des émotions contradictoires à votre chien.

    Un apprentissage positif

    Pour que l’utilisation d’un sifflet à ultrason soit efficace, il doit être associé à quelque chose de positif. Une telle association permet de capter l’attention du chien et de renforcer sa coopération.

    Par ailleurs, utiliser un sifflet à ultrason permet d’éviter les cris. En d’autres termes, d’éduquer son chien en toute discrétion. Ce qui est également bénéfique pour les maîtres « timides » qui n’arrivent pas à motiver leur chien à revenir vers eux avec leur voix.

    Comment utiliser un sifflet à ultrason ?

    Le sifflet à ultrason est utilisé dans divers types d’apprentissages, dont celui du rappel. Comme avec tous les outils d’apprentissage canin, il est essentiel d’associer le sifflet à ultrason à une récompense pour que le chien puisse exécuter l’ordre qu’on lui demande. Ce conditionnement est nécessaire pour bien éduquer votre chien. Comme récompense, vous pouvez commencer par les friandises. Si vous voulez avoir un résultat satisfaisant, évitez d’utiliser les croquettes courantes, optez plutôt pour des friandises vraiment gourmandes.

    Au début, il vous faudra habituer votre chien à répondre à l’ultrason en lui offrant une friandise à chaque fois qu’il fait ce que vous demandez à l’aide du sifflet à ultrason. Vous devrez répéter cette opération plusieurs fois. Pour débuter l’apprentissage, mieux vaut choisir un endroit calme avec le moins de stimulation pour aider votre chien à se concentrer sur vous et le son du sifflet. L’endroit doit également être sécurisé. Quand il commence à s’habituer, vous pouvez l’emmener dans des endroits plus stimulants comme le parc ou encore en ville.

    Commencez par siffler quand votre chien est près de vous. Éloignez-vous ensuite de votre chien de plusieurs mètres et utilisez le sifflet pour le rappeler à vous. Enfin, ayez de la patience et progressez lentement au rythme de votre chien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.