La médecine naturelle pour soigner son chien

    Chien médecine naturelle

    La médecine naturelle trouve son application dans plusieurs domaines tant chez les humains que chez nos amis canins. Homéopathie, phytothérapie, acupuncture, ostéopathie, aromathérapie… toutes ces branches de la médecine alternative viennent en complément de la médecine traditionnelle et s’avèrent parfois être très efficaces. Nous avons décortiqué pour vous les applications possibles pour soigner votre toutou.

    Qu’entend-on par médecine naturelle ?

    Curative ou préventive, la médecine naturelle est jusqu’à maintenant utilisée pour compléter la médecine traditionnelle. Le concept de la médecine naturelle s’appuie sur le fait que le corps peut s’auto guérir. Elle utilise également les propriétés naturelles des plantes pour produire des substances et des produits qui peuvent servir à soulager certaines douleurs ou à alléger certains symptômes. Le recours à la médecine naturelle peut accroître le bien-être de votre chien malade.

    Homéopathie, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, acupuncture ou encore ostéopathie, toutes ces pratiques issues de la médecine naturelle ont déjà fait leurs preuves dans plusieurs domaines. Toutefois, la prudence est de mise quant à leur utilisation pour soigner votre chien. Ainsi, il convient de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser un de ces produits.

    Les différentes méthodes de la médecine naturelle pour soigner votre chien

    Il existe plusieurs domaines de la médecine naturelle qui peuvent venir à la rescousse de votre chien s’il est malade.

    L’acupuncture

    Cette pratique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à utiliser des aiguilles qu’on implante dans certains endroits du corps. Ces endroits ou points sont des croisements entre la circulation sanguine et le système nerveux qu’on stimule à l’aide des aiguilles. Il va sans dire que la pratique de cette méthode doit être faite par un professionnel. Une variante de l’acupuncture est l’acupression qui au lieu d’utiliser des aiguilles se sert des doigts pour exercer des pressions sur des points précis.

    Vous pouvez recourir à l’acupuncture ou à l’acupression pour détendre votre chien dans le cas où celui-ci est nerveux. Cette pratique peut également soulager certains troubles digestifs et certaines douleurs.

    L’homéopathie

    Certaines substances d’une plante peuvent être administrées à dose infime dans l’organisme pour soigner ou pour prévenir une maladie. À forte dose, ces mêmes substances sont nocives. Ce procédé s’appelle homéopathie.

    Le recours à l’homéopathie pour soigner un chien se fait dans le cas d’un grave traumatisme ou pour atténuer les effets secondaires de certains traitements.

    L’aromathérapie

    L’aromathérapie, comme son nom l’indique utilise les huiles essentielles extraites des plantes. Ces huiles essentielles ont des vertus pouvant servir à soigner certaines maladies. Elles peuvent être avalées directement par votre Médor ou inhalées via un diffuseur.

    L’aromathérapie est spécialement efficace pour soulager votre chien de certaines douleurs musculaires, mais également nerveuses. Elle est également utilisée pour le débarrasser des parasites.

    La phytothérapie

    Certaines plantes ont des vertus médicinales insoupçonnées. La phytothérapie se sert de ces vertus pour soigner diverses maladies humaines et canines. Les substances actives des plantes sont extraites afin de produire des médicaments.

    Divers troubles, comme ceux respiratoires et digestifs peuvent être soignés à l’aide de la phytothérapie. Les problèmes de l’articulation de votre chien peuvent également être soignés à l’aide de la phytothérapie. Sa peau, ses dents ainsi que ses membres peuvent également bénéficier d’un tel soin.

    L’ostéopathie

    Les chiens peuvent également être sujets à des douleurs de l’articulation et des problèmes des os. L’ostéopathie permet de les soulager. Cette branche de la médecine naturelle est souvent utilisée sur les chiens sportifs et sur les chiens seniors ayant des problèmes osseux et musculaires.

    L’ostéopathie peut aussi servir à détendre votre chien quand il est nerveux ou stressé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.