Les dangers qui guettent votre chien en hiver

    Danger hiver chien

    L’hiver est une saison qui n’est pas sans danger pour les chiens. Ils doivent être bien protégés pour pouvoir affronter le froid hivernal. Toutefois, ce n’est pas seulement le froid qui peut leur causer du tort. Beaucoup de dangers les guettent : neige, vent glacial, des problèmes de santé…

    Votre chien peut prendre du poids

    En hiver, votre chien est moins actif et n’est plus aussi enclin à sortir faire de longues promenades. Or, il mange toujours la même ration que d’habitude. Résultat : il va prendre du poids. Cette prise de poids doit faire l’objet d’une surveillance parce qu’elle peut porter préjudice à la santé de votre ami canin.

    Votre chien peut ingérer du sel de déneigement

    Il est important que vous sachiez que le sel utilisé pour enlever la neige des trottoirs et des routes est un véritable poison pour votre chien. Non seulement ce sel peut lui causer des irritations au niveau des coussinets, mais si jamais il l’ingère, il peut en devenir malade pour cause d’intoxication. Ainsi, faites bien attention à ce que votre toutou ne mange pas ce produit quand vous le sortez.

    Votre chien peut avoir des gelures et des gerçures

    Les gerçures et les gelures au niveau des coussinets sont particulièrement douloureuses pour votre chien. Pour les éviter, veillez à bien sécher ses pattes quand vous rentrez d’une promenade. Vous pouvez également lui faire porter des chaussures spéciales ou appliquer une pommade à cet endroit sensible.

    Votre chien peut se brûler les yeux à cause de la réverbération du soleil

    La réverbération du soleil sur la neige n’est pas seulement dangereuse pour l’homme, mais également pour les chiens. Votre chien peut se brûler les yeux à cause de ce phénomène. Tout comme vous, il a ainsi besoin de lunettes de soleil si vous voulez lui faire profiter de la neige ou l’emmener skier. À défaut, ne le laissez pas jouer trop longtemps dans la neige.

    Votre chien peut attraper un rhume

    Votre chien ne supporte pas une exposition trop longue à l’humidité. Le coup de froid peut lui causer un gros rhume. Pour lui éviter ce désagrément, veillez à bien le mettre à l’abri pour qu’il ne soit pas mouillé et ait froid. Après les sorties, séchez-le bien pour qu’il ne reste pas longtemps humide.

    Votre chien peut se brûler avec les bougies et les bûches de feu

    En hiver, il n’y a rien de mieux que d’allumer un bon feu dans la cheminée pour se réchauffer. Toutefois, il faut faire attention parce que votre chien, par curiosité, peut s’approcher de ce feu et se brûler. Il en va de même pour les bougies allumées.

    Votre chien peut avoir de la diarrhée en mangeant de la neige

    Certes, votre chien peut aimer la neige. Il peut jouer avec, batifoler dedans et bien sûr l’avaler. Or, avaler une trop grande quantité de neige peut lui provoquer une diarrhée qui peut être très violente dans certains cas. Surveillez ainsi votre chien pour qu’il n’en ingère pas au cours de vos promenades.

    Votre chien peut mourir d’hypothermie dans une voiture

    S’il est conseillé de ne jamais laisser votre chien seul dans une voiture quand il fait chaud, car il risque de mourir de déshydratation, le même conseil est toujours valable en hiver. La température dans votre voiture peut vite descendre et si vous y laissez votre chien, il risque une hypothermie qui peut lui être fatale.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.