Comment bien s’occuper de son chien : comment entretenir l’hygiène de son chien ?

    Avoir un animal de compagnie à la maison vous rendra certainement heureux et c’est même prouvé scientifiquement. La présence d’un ami à quatre pâtes à la maison, diminue la baisse d’humeur et contribue à lutter contre les dépressions et le stress ainsi que l’anxiété.

    Des études scientifiques ont démontrées que caresser un animal, incite à libérer les hormones du bonheur à savoir la sérotonine et la dopamine. Il vous aide également à être plus responsable, puisque entretenir un animal peut un être un vrai travail car il ne suffit pas juste de le nourrir, parfois même vous serez amener à faire des sacrifices.

    Comprendre son chien

    Si les chats considèrent leur maîtres comme des serviteurs et se prennent pour les rois de la maison, les chiens eux, sont beaucoup plus humbles, et pour eux, leur maître est sacré. C’est un fait incontestable que le chien est l’animal le plus fidèle qui existe, il est très loyal et pourra donner sa vie s’il sent que son maître est en danger.

    C’est un animal robuste et très puissant, parfois même dangereux. Mais sous ses airs de solide, le chien est très sensible, surtout lorsqu’il s’agit de son maître. Si son maître le gronde ou le punit, il est tout de suite mal dans sa peau, et on peut le voir sur son visage avec un regard fuyant et une posture généralement recroquevillée. Par contre, si c’est une autre personne qui lui fait du mal, c’est une autre histoire. L’animal est d’ailleurs très rancunier et a la mémoire bien forte.

    Le chien est hyperactif : il a besoin d’espace, donc si vous habitez un appartement, il faudra le faire sortir trois fois par jour. Et ça, dans tous les cas : qu’il neige ou qu’il pleut, le chien a besoin de bouger.

    S’occuper de son chien

    Premièrement, faites particulièrement attention à sa nourriture. Vérifiez la composition de ses croquette et demandez conseil à votre vétérinaire. L‘apport nutritionnel diffère d’une race à une autre, certains aliments sont indispensables pour une race, tandis que d’autres peuvent être dangereux pour la santé de certaines races. L’eau doit également être accessible en permanence à votre chien.

    Faites vacciner votre chien régulièrement, votre vétérinaire va vous conseiller quelques vaccins pour lutter contre les maladies qui circulent dans votre région. Envisagez également d’équiper votre chien d’une puce électronique qui contient vos coordonnées, elle se place sous la peau des épaules et permet de vous retrouver dans le cas où votre chien se perd.

    Si vous avez un chien de chasse, un traitement vermifuge intensif doit être fait, car ce dernier risque d’attraper des vers. Tandis qu’un chien d’intérieur ne devra prendre ce traitement que très rarement, voir une ou deux fois par an.

    Occupez votre maison avec quelques accessoires pour chien :

    • Une laitière ;
    • Des jouets ;
    • Une niche ;
    • Un harnais.

    Il également primordial de brosser son chien quotidiennement s’il a les poils longs, et hebdomadairement s’il a les poils courts. Cette opération va vous indiquer l’état de santé de votre chien, et diminuera aussi la quantité des poils perdus qui se retrouveront un peu partout dans la maison. Si vous remarquez une chute de cheveux, utilisez un shampoing spécial chute de cheveux lors du bain, qui doit être appliqué deux ou trois fois par mois. Cela prévient les infections, et maintient la fourrure propres et sans nœuds. Sachez que vous pourrez être amené à tailler les poils de votre chien si ces derniers deviennent trop longs, les poils longs pourront le gêner et l’empêcher de voir.

    Tailler les griffes du chien, bien que cette opération est très difficile mais elle est bien importante pour garder ses pâtes en bonne santé. Finalement, stimulez l’intelligence de votre chien avec des exercices récompensés par des friandises.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.