Conseils pour garder un chien âgé en bonne santé

Les chiens vieillissent à un rythme beaucoup plus rapide que les êtres humains. La durée de vie d’un chien dépend grandement de sa taille. En général, plus la race ou la taille du chien est grande, plus la durée de vie est courte. Les chiens sont considérés comme âgés lorsqu’il arrive dans le dernier quart de leur vie. Les chiens de petite taille sont considérés comme âgés vers l’âge de 10 à 12 ans, tandis que les chiens les plus gros atteignent cette étape vers l’âge de six à sept ans.

Chien agé

Comme pour les humains, l’obésité chez les chiens peut mener au diabète, aux problèmes cardiaques, à l’arthrite et à une durée de vie plus courte. Le maintien d’un poids de forme est probablement le facteur le plus important pour lui assurer une longue vie.

Les maladies les plus courantes dont peuvent souffrir les chiens âgés sont les maladies dentaires, la perte sensorielle et l’arthrose.

Les maladies dentaires peuvent entraîner non seulement des douleurs, des difficultés à s’alimenter et une mauvaise haleine, mais aussi affecter les organes du corps et causer plus de problèmes de santé. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut considérablement réduire la longévité de votre chien. Voici quelques conseils pour éviter cette situation :

  • Le brossage quotidien avec du dentifrice aromatisé est recommandé.
  • Les produits soulageant les maladies des gencives, ils peuvent être ajoutés à la nourriture ou à l’eau de votre chien.
  • Des bons jouets à mâcher, des carottes crues, des os comestibles destinés à la santé dentaire et des cordes à mâcher peuvent aider à éliminer la plaque dentaire et à renforcer le tissu gingival.
  • Votre vétérinaire peut vous conseiller sur la nécessité d’un nettoyage et d’un détartrage plus approfondis pour votre chien.

La perception sensorielle décrit le phénomène par lequel nos animaux de compagnie interprètent le monde autour d’eux, en utilisant l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le toucher. Leurs sens leur permettent de comprendre les événements qui se produisent autour d’eux. Si l’un de ses sens est altéré, son interprétation du monde sera biaisé ce qui risque d’affecter sa qualité de vie :

  • L’odorat et le goût peuvent s’altérer avec l’âge, votre chien ne devient pas difficile mais les aliments peuvent lui paraître plus fade. Ajoutez de la nourriture douce, du bouillon ou de l’eau à leur croquette peut l’aider.
  • La vue peut aussi être affectée, sortez-le quand l’éclairage est bon, évitez de vous promener dans des zones sombres.
  • Si l’ouïe est touchée, utilisez un clicker.

Il est important de comprendre le langage corporel de votre chien et les signes et les signaux qu’il donne en réponse à la douleur. Les symptômes de la douleur comprennent la perte d’appétit, la perte de poids, le léchage des lèvres, le léchage excessif d’une partie du corps, la bave excessive, l’évitement des yeux et le bâillement.

Ne présumez pas que votre chien est simplement fatigué quand il baille, le bâillement chez le chien peut traduire un sentiment d’anxiété. La douleur provoque du stress et peut mener à un comportement agressif inhabituel chez certains chiens, ce qui peut être un autre signe que votre chien éprouve des changements physiques difficiles ou une douleur extrême.

Conseils pour préserver une qualité de vie confortable pour votre chien âgé

  • Surveiller l’excès de poids
  • Un régime de bonne qualité conçu pour les chiens âgés
  • Soins dentaires réguliers
  • Exercice modéré
  • Des visites plus fréquentes chez votre vétérinaire

Beaucoup de compléments alimentaires existent pour améliorer la santé d’un chien plus âgé, y compris la glucosamine et le sulfate de chondroïtine, le MSM et l’huile de poisson. Demandez à votre vétérinaire avant de lui en donner. Un peu d’huile de coco peut être mélangé avec de la nourriture pour améliorer la peau sèche et peut être utilisé en brossant la fourrure du chien.

N’oubliez pas de lire les étiquettes avant d’acheter des aliments pour chien. Quatre ingrédients sont indispensables pour éviter les carences : le poulet, le poisson, le bœuf et les légumes. Évitez les sous-produits, les arômes artificiels, les colorants artificiels, les additifs et les produits chimiques.

D’autres phénomènes peuvent apparaitre, retrouvez-les ici : http://www.actuchien.fr/comment-soulager-les-vieux-chiens.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *